Alca Torda Applications

Créée en mars 2002, la société Alca Torda Applications est un bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le domaine de l’hydrogène énergie et dans l'intégration de systèmes hydrogène-électriques à bord des navires.

Since 2002, Alca Torda Applications has been developing a wide range of consultancy and advisory services in the fields of hydrogen energy end fuel cell systems.

Présentation

Nos objectifs :
Conseiller et accompagner les acteurs publics et privés sur leur stratégie de déploiement de  projets hydrogène sur leur territoire ou dans leur entreprise.
Proposer des solutions complètes pour l'intégration dans les bateaux de systèmes propulsifs électriques hydrogène.

Nos prestations de service :

- Etudes d'opportunité, de faisabilité, prospectives et stratégiques
Pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets. Nos missions: valorisation territoriale par les technologies de l’hydrogène, suivi de projets d’application et de déploiement, mise en relation, organisation de rencontres professionnelles, recherche de partenaires.

- Conseil
Pour détecter toutes les utilisations possibles de l'hydrogène. Missions personnalisées: organisation de visites de sites, participation à des conférences et salons spécialisés sur demande du client, veille technologique et réglementaire.

- Expertise en intégration de systèmes hydrogène à bord des navires, de l'avitaillement de la molécule hydrogène à bord jusqu'à l'hélice.
Alca Torda est codétenteur, avec Europe Technologies et AMO Facili, de la marque CIAM.
CIAM propose des solutions complètes "clé en main" : études (esquisse, APS, APD), fabrication / réalisation, mise en service, test, maintenance et SAV.

- Formation
Formation intra-entreprise sur-mesure : conception de dispositifs de formations adaptés aux besoins des entreprises et animation de sessions de formation.
Accompagnement de projets de mise en place de formations au sein d'établissements ou d'entreprises.

Représentant

Isabelle TICOS

Directrice associée

Adresse

Centre d'Affaires Laroiseau - 1 rue Anita Conti - 56000 VANNES

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur

Produits / Services

Conseil / accompagnement, Formation, Fournisseur de services, Ingénierie

Activités spécifiques hydrogène

Projet Hylias : bateau à passagers (150/200 pax) à propulsion hydrogène électrique qui naviguera entre la cinquantaine d'îles du Golfe du Morbihan.

Projet GreenPig : Le projet Centre-Bretagne-Hydrogène, intégré au projet GreenPig - projet d’économie circulaire qui consiste à valoriser 100% des co-produits d’un élevage de porcs - produit de l’hydrogène par électrolyse de l’eau contenue dans l’urine de porcs après filtration. Attenant au parc de « Plumieux – Saint-Etienne-du-Gué-de l’Isle » composé de 8 éoliennes, il produira de l’hydrogène renouvelable à partir du parc éolien avec un complément d’autres électrons verts venant du réseau électrique les jours sans vent. Sa capacité de production cible est de 600 kg/jour à partir de 2024 pour une capacité maximale de 800 kg/jour (pour la première phase du projet).

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 1 et 10

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Inférieur à 1 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène