ERGOSUP

ERGOSUP est une start-up technologique qui développe des solutions de production et stockage d’hydrogène. La technologie unique « d’électrolyse fractionnée » d’ERGOSUP, protégée par un portefeuille de 8 brevets propriétaires, a été reconnue par les experts du secteur et primée au Concours Mondial de l’Innovation en 2014, en 2015, puis en 2017. La société vise les marchés de l’hydrogène décarboné, à la fois pour la mobilité, le stockage ou l’industrie.

ERGOSUP is a technological start-up that develops solutions for the production and storage of hydrogen. ERGOSUP's unique “fractional electrolysis” technology, protected by a portfolio of 8 proprietary patents, was recognized by industry experts and awarded at the Winner of 2030 innovation challenge in 2014, in 2015, then in 2017. The company targets carbon-free hydrogen markets, both for mobility, storage and industry.

Présentation

ERGOSUP est une start-up technologique qui développe des solutions de production et stockage d’hydrogène. La société localisée dans la Drôme et dans la Manche s’articule autour d’une équipe de 30 personnes qui disposent de fortes compétences en électrochimie, hydrogène et systèmes industriels. La technologie unique « d’électrolyse fractionnée » d’ERGOSUP, protégée par un portefeuille de 8 brevets propriétaires, a été reconnue par les experts du secteur et primée au Concours Mondial de l’Innovation en 2014, en 2015, puis en 2017. La société vise les marchés de l’hydrogène décarboné, à la fois pour la mobilité, le stockage ou l’industrie.

Représentant

Patrick PAILLERE

Président

Adresse

145 Chemin de la Roche du Guide RN7 Espace Combelière Sud 26780 MALATAVERNE

Type

PME-PMI

Expertises

Equipementier

Produits / Services

Electrolyseur Alcalin, Electrolyseur PEM, Station de recharge

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€

Projet(s) hydrogène

EAS-HyMob

Localisation

5 Rue Robert Schuman, Rouen, France

Porteurs de projet

Symbio

Région Normandie

Serfim Groupe

Le programme EAS-HyMob vise à développer la mobilité hydrogène en Normandie en déployant un réseau de stations de recharge hydrogène publiques le long d’axe routiers appartenant au réseau de transport transeuropéen (TEN-T). L’installation des infrastructures de recharge s’appuie sur le modèle « flottes captives » en ciblant un usage professionnel (véhicules utilitaires légers d’entreprises et de collectivités). Les projets de stations sont portés par les collectivités locales souhaitant s’engager dans cette nouvelle mobilité avec le soutien financier de l’Union européenne (50%) et de la Région Normandie (20%).

Projet en cours

HyPort

Localisation

Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS), 31703 Blagnac, France

Porteurs de projet

Hyport SAS : 51% ECH2F, 49% Agence Régionale Energie Climat.

Labellisé « Territoire Hydrogène », le projet HyPort a l’ambition de remédier à l’absence de projets locaux en matière de déploiement de mobilité hydrogène. Le premier axe de développement du projet HyPort se concentre autour des zones aéroportuaires de Toulouse Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec une volonté de répliquer les solutions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire régional.

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, HyPort propose de déployer une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable, pour alimenter de multiples usages, et ce, à travers 3 stations :

  • 1 station de distribution, implantée en zone réservée de l’aéroport, viendra alimenter 5 bus circulant sur le tarmac, qui gèrent l’assistance en escale des passagers, et pour les navettes parking.
  • 1 autre station, implantée en zone publique, qui pourra accueillir jusqu’à 160 véhicules utilitaires légers circulant dans les environs de l’aéroport, sur la zone toulousaine.
  • 1 dernière station, implantée également en zone publique, sera dimensionnée pour alimenter 20 véhicules de tourisme à usage professionnel.

Sur la zone de Tarbes, HyPort propose de déployer une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, à destination des bus de l’agglomération tarbaise, de véhicules utilitaires et de véhicules de tourisme.

Projet en cours