ITM Power

ITM POWER est le leader dans la fabrication de systèmes intégrés de production d'hydrogène , fondée sur sa technologie propriétaire d'électrolyse PEM . 

ITM POWER is the leader in the production of integrated systems for the production of hydrogen, based on its proprietary technology of PEM electrolysis . 

Présentation

ITM POWER est l'Expert dans la fabrication de systèmes intégrés d'hydrogène énergie, fondée sur sa technologie PEM propriétaire éprouvée d'électrolyse de l'eau. 
Fondée en 2001, ITM POWER, est la première société du secteur de l'hydrogène et de la pile à combustible du Royaume-Uni à être cotée à la Bourse de Londres (AIM) en 2004. 
Adossée à sa plate-forme de produits standardisés, ITM Power est en mesure de fournir des solutions clés en main pour decarboner l'Industrie (raffinerie,Engrais, Acier...), la Mobilité hydrogène, le Stockage des énergies renouvelables excédentaires, et le chauffage urbain.
Les solutions d'ITM POWER sont toutes certifiées CE et répondent aux spécificités du marché Européen.
ITM POWER a réussi à développer des partenariats stratégiques industriels avec de grands noms de l'industrie telle que Shell, Linde, Yra, Engie, Edf Renewable- Hynamics , Gasunie, Sumitomo , Deutsche Bahn ,etc..
ITM POWER a un portefeuille de projets contractualisé de 400MW dont des installations d'electrolyse en Allemagne de 200MW (RWE) et 100MW (Shell)  , de 20MW en Norvege (Française de l'Energie-FDE).

ITM POWER est l'un des membres fondateurs des initiatives nationales de mobilité hydrogène en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Suisse. Ces initiatives ont permis d'évaluer les feuilles de route nationales pour le déploiement d'une infrastructure de stations de production et de ravitaillement d'hydrogène en coordination avec les fabricants de véhicules électriques à pile à combustible.


La Gamme compacte de ses produits NEPTUNE II (2MW), NEPTUNE V (5MW) & POSEIDON (20 MW), tous articulés autour de l' architecture de stack ultra compacte Trident (2MW), reflètent le dynamisme et la volonté de la société de jouer un rôle majeur dans le déploiement de solutions ultra réactives, compactes et respectueuses de l'environnement pour l'industrie, le stockage d'énergie et la mobilité hydrogène en France, en Europe et dans le monde.

 ITM Power a realise en 2024, une expansion significative de son usine de fabrication  à Sheffield.

 ITM POWER est membre depuis 2015 de France Hydrogène, et apporte son expérience et expertise acquises en France et à l'international, et soutient les efforts du secteur pour développer un marché de l'énergie de l'hydrogène en France.

 ITM Power a son centre de R&D et son usine de fabrication à Sheffield, Royaume-Uni et a un bureau commercial en France, et des filiales en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie.

Représentant

Lucas BERTRAND

Busines Development Manager France Benelux

Adresse

18 rue Franklin 92400 Courbevoie

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Production

Expertises

Equipementier

Produits / Services

Electrolyseur PEM

Activités spécifiques hydrogène

- Pau: installation de la station de production et de distribution d'hydrogène pour la ligne BHNS de bus de la ville de Pau pour Engie Gnvert

- projet HyGo: Installation d'un electrolyseur pour alimenter l'usine Michelin et la station hydrogene d'Engie GNVert à Vannes

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 1 et 10

Nombre de salariés dans le monde

Entre 250 et 5000

Chiffre d'affaires en France

Entre 1 et 2 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€

Projet(s) hydrogène

HyGO Vannes

Localisation

ZI Du Prat, Avenue Gontran Bienvenu, Vannes, France

Porteurs de projet

Morbihan Energies

Engie Solutions

L’usine Michelin de Vannes utilise sur son site industriel de l’hydrogène, aujourd’hui produit à partir d’énergies fossiles (hydrogène « gris »),  pour son process de traitement thermique. Le projet HyGO vise à produire de  hydrogène vert via électrolyse pour les usages industriels de Michelin, d’une part, et, d’autre part, alimenter une station publique de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station est installée à cet effet à proximité de l’usine Michelin Vannes, ZI du Prat.

Les travaux de construction ont démarré en juin 2021 pour une mise en exploitation en octobre. L’électrolyseur qui approvisionne cette station produit 300 kilos d’hydrogène par jour, 70 kilos sont utilisés par Michelin. Il est prévu des aides régionales et de l’ADEME pour les futurs acquéreurs de véhicules hydrogène.Le projet de cette station a été retenu dans le cadre de l’appel à projet territoire d’innovation.

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, l’objectif est de produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable :

  • au service des usages industriels de Michelin, pleinement engagé dans la démarche, qui utilise sur son site de l’hydrogène pour son process de traitement thermique.
  • afin d’alimenter une station grand public de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds.

Ce démonstrateur consiste à produire de l’Hydrogène à partir d’énergies renouvelables et d’utiliser ensuite le gaz, après compression, pour la mobilité décarbonée. Il s’agit donc de pourvoir au ravitaillement d’une nouvelle génération de véhicules fonctionnant via une pile à combustible carburant à l’hydrogène (pile permettant de produire de l’électricité en continu et ne nécessitant plus l’utilisation de batteries).

Le premier électrolyseur alimenté prioritairement à partir de panneaux photovoltaïques et permettant de ravitailler un véhicule hydrogène a été installé en juin 2017 sur le parking du syndicat Morbihan Énergies (porteur du projet) à Vannes. Il permet d’alimenter le premier véhicule hydrogène breton acquis pour l’occasion.

Objectifs du projet :
  • Énergétique : stockage de l’énergie d’origine renouvelable et améliorer son utilisation sur le territoire
  • Environnemental : décarboner les usages industriels (-210t CO2 par an pour les simple usages hydrogène de Michelin) et par le développement d’une flotte « 0 émission » pour la mobilité
  • Sensibilisation des citoyens aux usages de l’hydrogène
  • Économique par la démonstration de la faisabilité technique & économique du projet à échelle industrielle

Date prévue : septembre 2024

Usine en projet

FEBUS

Localisation

64010 Place Royale, Pau, France

Porteurs de projet

Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Déploiement d’une flotte de 8 bus de 18m, le long de la première ligne BHNS du réseau de transport public palois.  Construction et exploitation d’une station de production/distribution d’hydrogène par électrolyse de l’eau.

Projet en cours