HyGO Vannes

Localisation

ZI Du Prat, Avenue Gontran Bienvenu, Vannes, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Valorisation / Intégration d’énergies renouvelables

Mobilité terrestre légère

Mobilité terrestre lourde

Décarbonation d’hydrogène industriel

Description

L’usine Michelin de Vannes utilise sur son site industriel de l’hydrogène, aujourd’hui produit à partir d’énergies fossiles (hydrogène « gris »),  pour son process de traitement thermique. Le projet HyGO vise à produire de  hydrogène vert via électrolyse pour les usages industriels de Michelin, d’une part, et, d’autre part, alimenter une station publique de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station est installée à cet effet à proximité de l’usine Michelin Vannes, ZI du Prat.

Les travaux de construction ont démarré en juin 2021 pour une mise en exploitation en octobre. L’électrolyseur qui approvisionne cette station produit 300 kilos d’hydrogène par jour, 70 kilos sont utilisés par Michelin. Il est prévu des aides régionales et de l’ADEME pour les futurs acquéreurs de véhicules hydrogène.Le projet de cette station a été retenu dans le cadre de l’appel à projet territoire d’innovation.

Avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, l’objectif est de produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable :

  • au service des usages industriels de Michelin, pleinement engagé dans la démarche, qui utilise sur son site de l’hydrogène pour son process de traitement thermique.
  • afin d’alimenter une station grand public de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds.

Ce démonstrateur consiste à produire de l’Hydrogène à partir d’énergies renouvelables et d’utiliser ensuite le gaz, après compression, pour la mobilité décarbonée. Il s’agit donc de pourvoir au ravitaillement d’une nouvelle génération de véhicules fonctionnant via une pile à combustible carburant à l’hydrogène (pile permettant de produire de l’électricité en continu et ne nécessitant plus l’utilisation de batteries).

Le premier électrolyseur alimenté prioritairement à partir de panneaux photovoltaïques et permettant de ravitailler un véhicule hydrogène a été installé en juin 2017 sur le parking du syndicat Morbihan Énergies (porteur du projet) à Vannes. Il permet d’alimenter le premier véhicule hydrogène breton acquis pour l’occasion.

Objectifs du projet :
  • Énergétique : stockage de l’énergie d’origine renouvelable et améliorer son utilisation sur le territoire
  • Environnemental : décarboner les usages industriels (-210t CO2 par an pour les simple usages hydrogène de Michelin) et par le développement d’une flotte « 0 émission » pour la mobilité
  • Sensibilisation des citoyens aux usages de l’hydrogène
  • Économique par la démonstration de la faisabilité technique & économique du projet à échelle industrielle

Date prévue : septembre 2024

Partenaires du projet

Avancement du projet

Date de lancement : 08/09/2016

Juin 2021 : lancement du chantier

Mise en service de la station en octobre 2021

Galerie média

Information réservée aux membres de France Hydrogène