Compétences, métiers, formations

L’hydrogène est aujourd’hui identifié comme une industrie stratégique créatrice de valeur et d’emplois sur les territoires. A l’horizon 2030, plus de 100 000 emplois pourraient être créés ou convertis. Une formidable opportunité qui pousse à s’interroger sur les besoins en compétences de la filière industrielle de l’hydrogène et la formation associée.

Identifier les besoins en compétences-métiers des industriels de la filière, c’est assurer un déploiement pérenne et qui bénéficiera à tous. L’axe 3 de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France est notamment consacré au développement de compétences.

Des usines de production d’équipements clés pour la filière qui vont s’implanter sur les territoires, aux véhicules hydrogène qu’il sera nécessaire d’opérer et de maintenir, en passant par la conception et fabrication de composants, la filière hydrogène fait appel à de nombreuses compétences scientifiques et techniques.

Les publications France Hydrogène

Le livre blanc des compétences et métiers de la filière hydrogène

Partant du constat que la filière doit se structurer pour se développer, France Hydrogène a choisi de caractériser de manière proactive les besoins des industriels en termes de compétences et métiers. La constitution d’un référentiel national doit permettre de capitaliser sur les besoins de la filière hydrogène en identifiant des leviers stratégiques, notamment en termes de formation, et de mettre en place des actions appuyant le bon développement de la filière.
Dans cette étude, retrouvez le référentiel national des compétences-métiers de la filière H2 : 84 métiers référencés et qualifiés, 14 domaines techniques et 5 non-techniques, les niveaux de formations et identification de compétences et de métiers selon les cycles d’activités

Adaptation des compétences métiers aux spécificités de l’hydrogène

Dans la continuité du référentiel des « Compétences-métiers de la filière hydrogène », cette étude publiée par France Hydrogène affine la compréhension des changements engendrés par le développement de la filière en matière d’évolution des besoins en compétences des métiers industriels.
Des pistes se dégagent pour adapter rapidement l’offre de formation et ainsi relever le défi de l’industrialisation et du déploiement des solutions hydrogène.

France Hydrogène s’investit

L’enjeu des compétences, emplois, formations est un axe stratégique chez France Hydrogène. Nous coordonnons la thématique pour la filière au travers de diagnostic et projets opérationnels en territoires.

Projet DEF’HY

France Hydrogène, l’AFPA, EIT Innoenergy, Pôle Emploi, RCO-Le Réseau des Carif-Oref et Adecco Digital France ont lancé leur projet commun : DEF’Hy. Celui-ci consiste à réaliser un diagnostic poussé et une analyse des compétences-métiers et formations de la filière Hydrogène.

Le projet DEF’Hy est une opération soutenue par l’État dans le cadre du plan France 2030, doté de 57 milliards d’euros déployés sur 5 ans, qui vise à développer et créer de nouvelles filières industrielles et technologiques. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », le projet, opéré par la Caisse des Dépôts, est lancé pour une durée de 6 mois avec des résultats attendus au 1er semestre 2023.

Forts des initiatives et travaux déjà réalisés, les partenaires du projet DEF’Hy ont agi sur 3 axes :

  • Sur les compétences : les adapter aux spécificités de l’hydrogène
  • Sur les métiers : qualifier et réduire les tensions déjà observées
  • Sur la formation : recenser l’offre et identifier les nouveaux besoins

EDEC Gaz : Étude prospective des métiers et compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, à horizon 2030

Dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), signé en septembre 2021, une étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, a été menée par LHH et Adecco Analytics sous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI) et de l’OPCO 2I. Il apparait que dans l’hypothèse d’une conversion verte des acteurs du secteur, la filière représentera jusqu’à 401 000 emplois salariés en 2030.

France Hydrogène est très impliquée au sein de l’EDEC en tant que partenaire.