Corridor H2 Occitanie

Localisation

Occitanie, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Projet en montage

Mobilité terrestre lourde

Description

Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.

Avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (40M€) et la Commission Européenne (14,5M€), la Région Occitanie est la première à déployer ce projet sur son territoire en développant les usages de l’hydrogène vert comme carburant pour les camions (40 poids lourds), les groupes frigorifiques (62 unités) et les autocars (15). 

Il concerne les départements suivants: Hérault, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn, et Tarn-et-Garonne. Il s’inscrit dans le périmètre du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T ou TEN-T).

Corridor H2 vise une production de 6 tonnes d’hydrogène par jour via électrolyse (et biomasse possiblement), sur 2 sites de production pour 8 stations de 600 à 1200 kg/j.

Prévu pour une mise en exploitation fin 2023, le budget du projet s’élève à 110 millions d’euros et compte éviter 2,6 M litres diesel par an.

La Région a lancé mi avril 2021 un appel à projets à destination des fournisseurs d’hydrogène et un appel à manifestation d’intérêt à destination des transporteurs (futurs usagers de la mobilité lourde). Les détails des porteurs de projets avec la Région et leur localisation ne sera connu d’à la fin de ce processus (d’ici fin 2021 et début 2022).

Partenaires du projet