H2 Ouest

Localisation

Bouin, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Mobilité terrestre légère

Mobilité terrestre lourde

Description

Porté par Lhyfe, le SyDEV, Vendée Energie, Vendée Hydrogène, Le Mans Métropole et l’ACO, H2Ouest vise le déploiement d’une filière hydrogène 100% verte dans les Pays de la Loire dès 2021.

H2Ouest a pour ambition de déployer massivement l’utilisation d’hydrogène vert dans les Pays de la Loire, et d’y créer un écosystème pour la mobilité hydrogène.

S’il a convaincu le Jury de l’ADEME, c’est que cet écosystème repose sur trois fondamentaux:

De l’hydrogène vert et durable : H2Ouest a fait le choix de produire un hydrogène 100% vert à partir d’énergies renouvelables et par électrolyse de l’eau.

Un projet économiquement viable : H2Ouest a fait le choix d’une production mutualisée et locale qui sera à terme comprise dans un rayon maximum de 150 à 200 km des points d’avitaillement. L’hydrogène vert rendu ainsi accessible à un plus grand nombre sur la base d’un modèle rentable, donne toutes les chances à ce carburant de se développer massivement sur le marché et à la mobilité de disposer d’une véritable alternative.

Un projet innovant et transposable : H2Ouest intègre plusieurs aspects inédits en France :

  1. un modèle intégratif et disruptif pour rendre les territoires acteurs de la production de leur propre carburant vert dans une dynamique de circuits courts et pensé pour être répliqué (usages diffus, villes moyennes et métropoles),
  2. une connexion directe aux éoliennes de Bouin, en Vendée : aucun autre électrolyseur de taille industrielle n’est aujourd’hui connecté directement à une source renouvelable et intermittente,
  3. une distribution d’hydrogène optimisée dans un territoire aux usages diffus et variés avec une solution qui permet de répondre à tous types de besoins,
  4. le premier camion de 44 tonnes hydrogène en France « rétrofité » où le moteur thermique sera remplacé par un moteur électrique mû par une pile à combustible.
  5. le développement d’une filière exclusivement régionale avec production d’électricité, électrolyse, transport, distribution et modification de véhicules.