H24ByHyPe
Localisation
Porteurs de projets
Hype AssetsAvancement du projet
Mobilité terrestre légère
Description
Hype, pionnier de la mobilité hydrogène fondé par Mathieu Gardies en 2015, et Akuo, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, co-fondé par Éric Scotto et Patrice Lucas en 2007, regroupent leurs initiatives en Ile-de-France avec les projets Last Mile et H24byHype. La combinaison de ces deux projets permettra à Hype de déployer en Ile-de-France au moins 20 stations de grande capacité (1 tonne / jour chacune) et 6 stations de plus petite taille à horizon 2024, assurant ainsi un développement cohérent des réseaux de stations et des usages sur le territoire francilien, avec un maillage et une échelle pleinement adaptée aux besoins.
Dans le cadre du partenariat établi avec Akuo, Hype, via sa filiale Hype Assets, investit dans le projet Last Mile. Initialement développé par Akuo, ce projet d’écosystème de mobilités à hydrogène vert mutualisées destiné aux acteurs du dernier kilomètre comprend le déploiement en Région Ile-de-France d’ici 2024 de flottes de véhicules hydrogène et d’un réseau de 16 stations d’hydrogène vert.
Le projet Last Mile bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Région Ile-de-France et de l’Union européenne (programme CEF – Connecting Europe Facility) via des subventions publiques. Cette opération est également réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires, actionnaire de Hype et partenaire clé du projet Last Mile, qui confirme ainsi son fort engagement dans le domaine de la mobilité hydrogène dans les territoires.
Le projet Last Mile vient renforcer le projet H24byHype déposé par Hype Assets en septembre 2021 auprès de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène ». Ces deux projets complémentaires ont pour objectif de constituer sur la période 2022–2024, le premier écosystème de mobilité hydrogène pour le territoire urbain francilien, tout en facilitant et accélérant les usages de mobilité hydrogène les plus prometteurs, en l’occurrence le déploiement de 10 000 taxis Hype, d’utilitaires légers et lourds, de bus et d’engins de service type bennes à ordures ménagères.
Partenaires du projet
Chaîne de valeur
Éléments techniques
Production d’hydrogène
Information réservée aux membres de France Hydrogène