HyTouraine

Localisation

Indre-et-Loire, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Mobilité terrestre lourde

Description

Le projet Hy’Touraine vise à déployer entre 2020 et 2030 un écosystème hydrogène dans le département, notamment par l’installation d’infrastructures de recharge, avec des objectifs cartographiés dans le cadre du COPIL territorial hydrogène.

Le projet Hy’Touraine est né de la mise en synergie de deux projets qui ont pour ambition de créer un écosystème hydrogène complet et innovant : « HySOPARC » et « Hyd’EM »

Le projet Hyd’EM, porté par le SIEL, se structure autour de trois axes :

  1. la mise en place d’infrastructures de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergie photovoltaïque, donc d’hydrogène vert
  2. la création de plusieurs stations à hydrogène alimentées grâce aux infrastructures de production
  3. l’orientation d’une offre hydrogène pour les usages d’une flotte captive de véhicules professionnels à hydrogène pour le transport de personnes ou de marchandises.
    Il convient de noter l’engagement métropolitain sur deux bennes à ordure hydrogène et la discussion en cours autour des bus.

Le projet HySOPARC

Le projet HySOPARC, porté par la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, se développe sur la zone d’activités d’Isoparc, située sur la commune de Sorigny et aux portes de la Métropole.
L’objectif du projet est de développer des installations de production et de distribution d’Hydrogène de plusieurs centaines de kilogrammes par jour.

Plus d’informations sur site www.tourainevalleedelindre.fr