PURH2CORSE

Localisation

4270 Rte D’Antisanti, 20270 Aléria, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Description

Baptisé PurH2Corse de Corstyrène, le projet a été retenu par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène ».

Ce sont deux électrolyseurs qui fournissent de l’hydrogène pour sept chariots élévateurs équipés chacun d’une pile à combustible. L’inauguration a lieu en mai 2022.

Ces 7 chariots sont d’une portance comprise entre 1,6 et 1,8 tonne, qui fonctionnent à l’hydrogène vert. Depuis leur mise en service, ils ont permis d’éviter l’émission de 30 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Fabriquées en Haute-Savoie (74) par Atawey, les deux stations installées à Aléria tournent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles produisent chacune deux kilos d’hydrogène par jour : pour ce faire, en 2022, elles ont consommé autour de 100 MWh d’électricité, les deux tiers de la production assurée par les ombrières photovoltaïques (environ 150 MWh) – l’excédent a été consommé par l’usine, qui utilise 1 GWh d’électricité par an pour produire du PSE et des structures en bois. Précision importante : l’électricité produite par les ombrières est injectée dans le réseau de l’usine, sur lequel sont branchés les électrolyseurs : l’usine joue en quelque sorte le rôle de batterie.

Aujourd’hui, toute la production d’hydrogène réalisée par électrolyse de l’eau est utilisée par les chariots, qui consomment chacun à peu près un kilo d’hydrogène par jour.