• 6400

    +100 000

    emplois

    emplois

  • 30 MW

    6,5 GW

    capacité électrolyse

    capacité électrolyse

  • 80

    en cours

    stations ouvertes

    stations déployées

  • 212

    6 000 000 T

    projets publiés

    de CO2 évitées / an

Les acteurs de l'hydrogène

Nouveaux projets hydrogène
sur le territoire

HYGUANE

Porteurs de projet

Groupe Alldius-Nerius

Alldis-Nerius choisit le groupe pour sa première station de ravitaillement pour véhicules hydrogène sur le centre spatial de Kourou en Guyane.

L’hydrogène produit sur place sera utilisé pour alimenter la mobilité lourde présente sur le site (en particulier les tracteurs routiers) ainsi que les générateurs électriques stationnaires.

Station en projet

Signes - Hy2Gen

Localisation

Parc d Activites, Signes, France

Date de mise en service prévue : 2024.

Usine en projet

GeoH2

Localisation

Manosque, France

Porteurs de projet

Géométhane

Le projet GeoH2 est un projet de stockage d’hydrogène en cavités salines à Manosque. Géométhane dispose de 2 cavités salines en saumure disponibles pour stocker de l’hydrogène. Le projet développé par Géométhane permettra d’optimiser les coûts de production d’hydrogène, d’apporter de la sécurité d’approvisionnement en hydrogène et de la flexibilité aux électrolyseurs, ainsi que de gommer l’intermittence des énergies renouvelables. L’impact de ce projet sera régional dans un premier temps en contribuant à la décarbonation de la zone mais deviendra européen très rapidement après la mise en service des projets de transport d’hydrogène

Projet en cours

Arv'Hy

Localisation

Vougy, France

Porteurs de projet

Arve Hydrogène Mobilité

La vallée est connue pour ses défis liés à la pollution atmosphérique, s’engage dans la transition énergétique avec Arv’hy, un projet ambitieux porté par cinq acteurs : LSBN, ATAWEY, Axpo Group, Jean Lain Mobilités, et le Crédit Agricole des Savoie.
Leur objectif : déployer une infrastructure de production et distribution d’hydrogène bas carbone.
Situé stratégiquement à Vougy, à proximité du tunnel du Mont-Blanc, le projet vise à :
🔹 Décarboner les mobilités régionales avec des véhicules à hydrogène pour les particuliers, utilitaires et poids lourds.
🔹 Améliorer la qualité de l’air, essentielle dans cette vallée où les polluants s’accumulent en raison de sa topographie et d’un trafic intense.
🔹 Créer un réseau multi-énergies pour encourager les solutions durables à grande échelle.

Avec une station prévue dès 2025 et une capacité de production atteignant 2 tonnes d’hydrogène vert par jour d’ici 2026, Arv’hy devient un maillon de la nouvelle mobilité en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce projet s’inscrit dans une démarche collective, soutenue par des institutions locales comme les Communautés de Communes de Cluses et de Faucigny Glières.

Usine en projet

Projet plateforme de la Mède de Total Energies et Air Liquide

Localisation

TotalEnergies Raffinage France - Plateforme de la Mède, Châteauneuf-les-Martigues, France

Porteurs de projet

Total Energies

Air Liquide

Dans le cadre de son ambition de décarboner l’hydrogène consommé par ses raffineries européennes à l’horizon 2030, TotalEnergies lance avec Air Liquide un projet de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède (Bouches-du-Rhône). Ce nouveau projet vient en complément du projet Masshylia de production d’hydrogène vert par électrolyse mené par TotalEnergies en partenariat avec ENGIE. Ces projets permettront de réduire les émissions de CO2 de la bioraffinerie de La Mède de 130 000 tonnes par an.

Air Liquide va construire et exploiter une unité de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède. D’une capacité de 25 000 tonnes d’hydrogène par an, cette unité recyclera les coproduits issus de la bioraffinerie de TotalEnergies. L’hydrogène sera ensuite utilisé par la bioraffinerie pour produire du biodiesel et des carburants aériens durables (SAF). Ce projet représente un investissement global de 150 millions d’euros pour TotalEnergies et Air Liquide. Le démarrage de cette nouvelle unité est prévu en 2028.

Usine en projet