• 6400

    +100 000

    emplois

    emplois

  • 30 MW

    6,5 GW

    capacité électrolyse

    capacité électrolyse

  • 82

    en cours

    stations ouvertes

    stations déployées

  • 202

    6 000 000 T

    projets publiés

    de CO2 évitées / an

Les acteurs de l'hydrogène

Nouveaux projets hydrogène
sur le territoire

Emil'Hy

Localisation

GazelEnergie - site Emile Huchet, Centrale Emile Huchet, 57490 Carling, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

Storengy

Date de mise en service prévue : 2024

Remplacement de la centrale à charbon Emile Huchet par le projet d’une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Baptisé Emil’hy, le projet a été en concertation publique jusqu’au 10 avril.

L’usine a pour objectif d’atteindre d’ici 2030, une capacité de production de 56 000 tonnes d’hydrogène par an.

Le projet consiste à construire des unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sur le site de l’ancienne centrale à charbon Emile Huchet. Dans un premier temps, 200 MW à partir de 2027 et puis 200 MG dans une deuxième phase dès 2030.

Projet en service

Take Kair

Localisation

Pays de la Loire, France

Porteurs de projet

EDF, Holcim, IFPEN, Axens et Air France-KLM.

L’objectif de cette coopération est de tirer parti de l’expertise complémentaire des signataires afin de contribuer à la décarbonation du transport aérien et d’accompagner l’émergence de la filière française des carburants d’aviation durables synthétiques (eSAF), grâce à un pilote industriel baptisé « Take Kair », en Pays de la Loire. Le Groupe Air France-KLM soutient le projet.

Holcim, IFPEN (IFP Energies Nouvelles »), Axens et EDF annoncent avoir signé des protocoles d’accords pour développer « Take Kair », un pilote industriel innovant de e-kérosène en Pays de la Loire, qui répondra aux besoins de la nouvelle filière française de e-SAF (carburant d’aviation durable de synthèse). Le Groupe Air France-KLM serait l’acquéreur principal du e-kérosène produit par cette nouvelle installation industrielle.

La production d’hydrogène et de carburants synthétiques s’opérerait en Loire-Atlantique, avec des débouchés commerciaux à la fois locaux, régionaux et nationaux.

Projet en montage

HYGHER

Porteurs de projet

EIFER

Coordonné par EIFER, le nouveau projet HYGHER s’inscrit dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership.

Ce projet d’une durée de 3 ans cherchera à démontrer la faisabilité d’une chaine de valeur haute pression rentable et fiable pour transporter l’hydrogène des sites de productions aux stations de ravitaillement. Un grand pas pour le déploiement à plus grande échelle de la mobilité par hydrogène.

Projet en cours

Folell'Hy

Localisation

Folelli, Penta-di-Casinca, France

Porteurs de projet

Corsica Sole

CORSICA SOLE a lancé la construction de Folell’Hy, une nouvelle unité de production et de conditionnement d’#hydrogène renouvelable en Corse.
Rattaché à la centrale solaire existante de Folelli, le projet permettra de valoriser l’énergie excédentaire sous forme d’hydrogène.
Deux tonnes seront produites annuellement pour les premiers utilisateurs de Bastia et ses environs, notamment dans le cadre de la mobilité maritime lourde et les usages d’énergie temporaire tels que les groupes électrogènes hydrogène.
Sa mise en service est prévue au 1er trimestre 2025 !
Projet en cours

FrHyGe

Le 20 mars 2024, a été lancé officiellement le projet européen FrHyGe. L’objectif du consortium est de tester et valider le stockage souterrain d’hydrogène dans des cavités salines, à une échelle industrielle.

Capacité de stockage (tH2) : 100

Capacité de stockage H2 (GWh) : 3,33

Date de fin : 2027

Projet en montage