• 45 000 T

    700 000 T

    d'hydrogène décarboné

    d'hydrogène décarboné

  • 3500

    +100 000

    emplois

    emplois

  • 55

    1000

    stations ouvertes

    stations déployées

  • 178

    6 000 000 T

    projets publiés

    de CO2 évitées / an

Les acteurs de l'hydrogène

Nouveaux projets hydrogène
sur le territoire

NEAC (Navette Electrique Autonome Connectée)

Localisation

Station Presqu'île, Caen, France

Porteurs de projet

Société NEAC-INDUSTRY

Le projet NEAC est une solution de transport autonome maritime ou fluvial, initié par un consortium autour de Caen La Mer, Ports de Normandie, les universitaires de l’UNICAEN et de l’ENSI CAEN, ENGIE, EDF et la Société de Projet NEAC-INDUSTRY. L’objectif recherché, permettra de proposer à travers une mobilité électrique hybride hydrogène, mais surtout autonome, un service de Mobilité (MaaS) au service des habitants et de logistique fluviale économique.

Projet en cours

Le Havre Hydrogène (LH2)

Localisation

Le Havre, France

Porteurs de projet

Le Havre Seine Métropole

Le projet LH2, traduisant la volonté de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole de décarboner son territoire, a pour objectif de convertir à l’hydrogène des usages de mobilité urbaine dès 2024, des usages de mobilité portuaire, ainsi que des usages stationnaires.

L’opération consiste en la réalisation et l’exploitation d’ouvrages de production et de distribution d’hydrogène sur le port du Havre et sur la ville du Havre.

L’acquisition de 18 bus à hydrogène complète ce projet.

Projet en montage

Hylias

Localisation

Vannes, France

Porteurs de projet

Europe Technologies CIAM®

Morbihan Energies

Le Navire Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea), à propulsion hydrogène électrique, pourra assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2024. Ce projet associe la conception du navire et sa station d’avitaillement. Côté mer, deux phases d’études ont permis de modéliser, sécuriser, quantifier et mettre en conformité le projet technique et architectural du navire. Côté terre, plusieurs scénarios ont été avancés pour avitailler le bateau en bord à quai sur le port de Vannes. Aujourd’hui, le navire de 24 mètres, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 personnes, est conçu comme un premier de série démonstrateur. Le projet ouvre également l’opportunité de développer toute une filière bretonne d’excellence autour du bateau « zéro émission ». Les parties prenantes du projet sont pour l’instant sur la partie étude : le Conseil Régional de Bretagne, Europe Technologies CIAM® , Morbihan Énergies , l’ADEME, La Banque des Territoires et BDI.

Crédit photos : M. Loys Leclercq – L20Naval

Projet en montage

Création Ecosystème territorial hydrogène sur le Port Autonome de Strasbourg

Localisation

Strasbourg, France

Porteurs de projet

ÉS

EDF HYDRO EST

HYNAMICS

– Création d’une station de production d’H2 renouvelable par électrolyse sur le Port Autonome de Strasbourg et d’une unité de distribution de H2
– Développement des usages H2
– Accompagnement des partenaires à la conversion de flotte de véhicules H2 par l’intermédiaire de subventions adossées à ce projet (ADEME, région, …)

Projet en montage

Tandem (Linde France)

Localisation

Chalampé, France

Porteurs de projet

Linde France

Hydrogène de process

Projet en cours