VICAT

Groupe cimentier international, VICAT est présent sur l'ensemble du territoire français.

Présentation

Groupe cimentier international, VICAT est présent sur l'ensemble du territoire français. Dans une logique de transition énergétique et écologique, VICAT s'intéresse de près aux technologies de la filière hydrogène afin de transformer la cimenterie en véritable hub énégertique.

Représentant

Marie GODARD-PITHON

Adresse

4 Rue Aristide Bergès 38080 L'Isle d'Abeau

Type

ETI

Position sur la chaîne de valeur

Production Usage

Expertises

Utilisateur

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Supérieur à 5000

Nombre de salariés dans le monde

Supérieur à 5000

Chiffre d'affaires en France

Plus de 1500 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Plus de 1500 M€

Projet(s) hydrogène

HyNoVi

Localisation

Ciment Vicat, Montalieu-Vercieu, France

Porteurs de projet

VICAT

Hynamics

Dans le cadre d’un consortium mené avec Hynamics (EDF), Vicat travaille sur un projet de décarbonation de l’industrie cimentière mettant en œuvre de l’hydrogène bas carbone. L’objectif du projet HyNoVi est de réduire à grande échelle l’empreinte carbone de la cimenterie Vicat de Montalieu, qui constitue la plus grande capacité de production du groupe.

Projet en cours

R’Hyse

Localisation

Fos-sur-Mer, France

Porteurs de projet

VICAT

SATM

En cohérence avec sa volonté de proposer un ciment bas carbone à ses clients en région Sud, SATM, entreprise de transport et logistique du groupe Vicat, souhaite convertir sa flotte de tracteurs à l’hydrogène pour ses trafics d’approvisionnement des matériaux des unités de production de béton.

SATM participe ainsi au projet R’Hyse (Route de l’Hydrogène dans le Sud-Est) visant à distribuer de l’hydrogène renouvelable pour la mobilité zéro émission, aux côtés d’Air Liquide et d’Iveco, avec une volonté de passer à l’échelle les usages de la mobilité lourde. Cette participation passe par l’exploitation de 2 puis 5 camions « tracteurs » à hydrogène adaptés au besoin spécifique du transport de pulvérulents.

Projet en cours

Cimenterie VICAT - Saint-Égrève

Localisation

Ciment Vicat, Rue du Lac, Saint-Egrève, France

Porteurs de projet

VICAT

Le Groupe étudie la mise en place de systèmes d’électrolyse sur sa cimenterie de Saint-Égrève (Isère).

Le premier, de technologie mature, est engagé pour  produire une quantité suffisante d’hydrogène pour l’alimentation de 5 poids lourds « tracteurs » à hydrogène adaptés au besoin spécifique du transport de pulvérulents. Ceux-ci ont déjà été pré-commandés par SATM Transport, filiale du Groupe VICAT, et sont en développement.

Le second est basé sur une technologie en cours de développement qui valorise la chaleur résiduelle du process cimentier et permet d’augmenter de plus de 30 % le rendement d’électrolyse.

Ces deux projets complémentaires se feront en collaboration avec Hympulsion,  Genvia, et Hynamics filiale d’EDF

Projet en cours