CEA
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, s'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA se concentre sur le développement et la pré-industrialisation de différentes briques technologiques suivant une approche intégrée: des matériaux aux systèmes, de la production aux usages intégrant la diminution de l’empreinte environnementale (ACV & analyses tech-eco, recyclage), la modélisation et les caractérisations. Deux grands domaines sont visés : la production de l’hydrogène par les procédés d'électrolyse et le développement de la pile à combustible PEMFC en particulier dans le secteur des transports, avec un objectif de création de valeur et de transfert vers l’industrie et le monde économique.
CEA is a Research and Technology Organization of 16,000 employees, covering fundamental to technological research to help resolve main challenges (low carbon energies, defense, information and healthcare technologies). A specific programme is fully dedicated to new technologies for renewable energy and energy efficiency. On hydrogen technologies and in particular on electrolysis, the research field covers cells developments, electrochemical characterization from button cells to stacks and systems, supported by microstructure advanced characterization, diagnostic and modelling, as well as techno-economic and life cycle assessment. CEA is involved in various national and EU R&D projects related to hydrogen production and/or fuel cells and their integration with renewable energy and the electricity grid.
Présentation
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Les technologies de l’hydrogène font l’objet de programmes de recherches au CEA depuis la fin des années 1990. La stratégie du CEA se concentre sur le développement et la pré-industrialisation de différentes briques technologiques suivant une approche intégrée: des matériaux aux systèmes, de la production aux usages intégrant la diminution de l’empreinte environnementale (ACV & analyses tech-eco, recyclage), la modélisation et les caractérisations. Deux grands domaines sont visés : la production de l’hydrogène par les procédés d'électrolyse et le développement de la pile à combustible PEMFC en particulier dans le secteur des transports, avec un objectif de création de valeur et de transfert vers l’industrie et le monde économique.
Représentant
Laurent ANTONI
Responsable Affaires Publiques Technologies de l'hydrogène
Adresse
CEA / Grenoble 38054 GRENOBLE
Type
Organismes de recherchePosition sur la chaîne de valeur
Recherche/développement Services supportsExpertises
Recherche/développement
Produits / Services
Convertisseur d’électricité,Electrolyseur Alcalin,Electrolyseur PEM,Electrolyseur SOEC,Groupe électrogène,Liner,Membrane,Pile à combustible PEM,Pile à combustible SOFC,Plaque bipolaire,R&D,Réservoir (type III, IV, V),Système de refroidissement,Système de sécurité (détecteurs),Tête de réservoir,véhicule,véhicule spécial
Informations sur l'entreprise
Nombre de salariés en France
Supérieur à 10 000Nombre de salariés dans le monde
Entre 1 et 10Chiffre d'affaires en France
Plus de 1500 M€Chiffre d'affaires dans le monde
Inférieur à 1 M€