AER Bourgogne-Franche-Comté (Agence Economique)

L’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et l’éco-innovation. L’AER Bourgogne-Franche-Comté accompagne la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins. La filière Hydrogène est un axe fort de la stratégie régionale et l'AER contribue à développer ou accueillir les projets Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.

ARR Bourgogne-Franche-Comté is The Regional Economic Agency (AER BFC) The missions of AER Bourgogne-Franche-Comté are to support the maintenance and development of economic activity and employment in the region, to promote the attractiveness of the region, to support and develop innovation and eco-innovation. The AER Bourgogne-Franche-Comté supports economic development policy and its implementation in the regions as needed. The Hydrogen sector is a strong axis of the regional strategy and AER helps to develop or host Hydrogen projects in Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation

L’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et l’éco-innovation. L’AER Bourgogne-Franche-Comté soutient la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est depuis plus de 20 ans très impliquée dans la promotion et le développement de la filière Hydrogène. Elle est abordée désormais comme filière industrielle à part entière avec un fort potentiel économique.

Que ce soit sur le plan national ou régional, la filière Hydrogène (à travers ses applications dans la mobilité ou stationnaires, dans les usages industriels, ou plus largement sous l’angle vecteur d’énergie ou énergie ) a été toujours perçue en Bourgogne-Franche-Comté comme une réelle opportunité et une solution pour la transition écologique et énergétique, ainsi qu’un réel gisement pour les marchés et donc les emplois de demain.
L'AER Bourgogne-Franche-Comté travaille aux côtés des entreprises et des collectivités avec cette volonté de soutenir le développement et les déploiements de la filière hydrogène, en coordination avec les services de la Région et de l’Etat (Préfectures, DREETS), et aussi avec des partenaires tels que FC Lab de Belfort, l’ADEME, le Pôle Véhicule du Futur, et France Hydrogène…

Les 10 dernières années ont été mise à profit pour développer collectivement et concrètement un écosystème hydrogène régional fort avec, une démarche basée sur le triptyque collaboratif : Entreprises, Recherche & Développement (public et privé), Formation/compétences.
Cette approche a été confortée par les premières retombées économiques dès 2017 en région : création d’entreprises et de start-up, implantations, partenariats internationaux, diversification et mutation des entreprises. De nombreux projets, réalisés, en cours et à venir se déploient en Bourgogne-Franche-Comté, renforçant la volonté régionale d’appuyer encore cette stratégie de filière, tout en l’inscrivant dans une approche nationale, voire européenne.
Si ces efforts doivent bien sûr se poursuivre en Région, les nouvelles décisions gouvernementales sur l’Economie de l’Hydrogène, et au-delà, la prise en compte des orientations internationales sur ce sujet, demandent d’aller plus loin encore. Cela impose d’intégrer la réflexion également à un niveau national pour cerner et orienter les décisions qui détermineront la force de la filière française dans les années à venir.

Représentant

Nathalie LOCH

Cheffe de projet Hydrogène

Adresse

46 avenue Villarceau 25 000 BESANCON

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Autre, Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur, Recherche/développement, Utilisateur

Produits / Services

Certification, Conseil / accompagnement, Formation, Fournisseur de services, Ingénierie, Investisseur, Montage financier, R&D, Tests, mesures, contrôles

Activités spécifiques hydrogène

Projets d'envergure ou de référence nationale :

HYCAUNAIS : site méthanisation méthanation bactériologique sur un site d'enfouissement avec H2 vert
3 trains TER H2 déployés en 2023 entre Auxerre et la Roche-Mogennes
Création de l'ISTHY (Institut du stockage de l'Hydrogène ) : tests sur réservoirs (Cyclage, balistique, perméation, explosion, etc) ... qualifications, homologation, certification
FAURECIA Montbéliard (25): Usine de production des réservoirs
FAURECIA Bavans (25)Core Center 'Centre de recherche et développement) mondial sur le stockage Hydrogène
Mahytec (Groupe HENSOLDT) (39): stockage réservoirs type P4 -P5, production d'hydrures métalliques pour le stockage solide
H2SYS (25) : APU, groupe électrogène autonome avec Plie à combustible H2
FRUEHAUF (89) : semi-remorque avec essieu propulsé PAC H2 (partenariat avec FAURECIA)

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€

Projet(s) hydrogène

Avioneo

Localisation

8 Chemin de la Noue, Longvic, France

Porteurs de projet

Avioneo

Avioneo développe une solution de taxi volant partagés à la demande 4 fois plus économique, adressant le segment de marché de la Région Air Mobility (RAM). Sobre et efficient, leeVTOL hybride électrique 0% CO2 dispose de 2000km d’autonomie et minimise son impact environnemental grâce à un Turbogénérateur Flex-fuel, compatible Green H2 cryogénique.

Projet en montage

HYCAUNAIS

Localisation

Coved Saint Florentin, Les Sablonnières, Saint-Florentin, France

Porteurs de projet

SEM Yonne Energie

Piloté par Storengy, Hycaunais est un projet localisé à Saint-Florentin, près d’Auxerre, couplant électrolyse, méthanation et méthanisation. Ce projet propose de valoriser le CO2 fatal, issu du biogaz, présent sur le site d’enfouissement de Saint-Florentin en utilisant un processus de méthanation. L’hydrogène nécessaire à ce procédé est produit à partir d’électricité éolienne, grâce à un électrolyseur d’1 MW capable d’atteindre une puissance peak de 2 MW. Le méthane de synthèse produit sera injecté dans le réseau. La capacité totale d’hydrogène renouvelable du projet est de 94T/an. Ce projet permet également d’éviter la production 1522TequCO2/an.

Usage : Réseau sous forme de synCH4.

Le plan de financement de ce projet est bouclé. Il est financé par PIA ADEME, région Bourgogne Franche-Comté, FEDER, et les partenaires du projet.

Projet en cours

ROAD

Localisation

Saint-Lô, France

Porteurs de projet

CHEREAU

Semi-remorque frigorifique Zero Emission à Hydrogène.

Projet en service

AuxHYgen

Localisation

Auxerre, France

Porteurs de projet

Auxerre

La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et Transdev Auxerrois ont choisi Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, pour l’installation et l’exploitation d’une station de production d’hydrogène vert par électrolyse. Cette station garantit aux 5 premiers bus à hydrogène du réseau de transport urbain Leo, opéré par Transdev Auxerrois, un approvisionnement continu en hydrogène vert depuis la rentrée. Ce projet, baptisé AuxHYGen, participe à la création d’un écosystème territorial visant à décarboner les usages et a reçu le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), ainsi que du programme européen JIVE 2 (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe) pour l’acquisition des bus. Il s’inscrit dans le plan Air-Climat-Énergie Territorial et les politiques menées par l’agglomération auxerroise et la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de la création d’un hub territorial hydrogène AUXR_HUBH2 .

Phase 1 : 5 Businova H2 (bus à hydrogène SAFRA équipés de piles Symbio de 30 kW) + VL type Kangoo
Phase 2 : bus suplémentaire + possibilité d’alimenter les futurs trains de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Projet en cours