AER Bourgogne-Franche-Comté (Agence Economique)

L’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et l’éco-innovation. L’AER Bourgogne-Franche-Comté accompagne la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins. La filière Hydrogène est un axe fort de la stratégie régionale et l'AER contribue à développer ou accueillir les projets Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.

ARR Bourgogne-Franche-Comté is The Regional Economic Agency (AER BFC) The missions of AER Bourgogne-Franche-Comté are to support the maintenance and development of economic activity and employment in the region, to promote the attractiveness of the region, to support and develop innovation and eco-innovation. The AER Bourgogne-Franche-Comté supports economic development policy and its implementation in the regions as needed. The Hydrogen sector is a strong axis of the regional strategy and AER helps to develop or host Hydrogen projects in Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation

L’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et l’éco-innovation. L’AER Bourgogne-Franche-Comté soutient la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est depuis plus de 20 ans très impliquée dans la promotion et le développement de la filière Hydrogène. Elle est abordée désormais comme filière industrielle à part entière avec un fort potentiel économique.

Que ce soit sur le plan national ou régional, la filière Hydrogène (à travers ses applications dans la mobilité ou stationnaires, dans les usages industriels, ou plus largement sous l’angle vecteur d’énergie ou énergie ) a été toujours perçue en Bourgogne-Franche-Comté comme une réelle opportunité et une solution pour la transition écologique et énergétique, ainsi qu’un réel gisement pour les marchés et donc les emplois de demain.
L'AER Bourgogne-Franche-Comté travaille aux côtés des entreprises et des collectivités avec cette volonté de soutenir le développement et les déploiements de la filière hydrogène, en coordination avec les services de la Région et de l’Etat (Préfectures, DREETS), et aussi avec des partenaires tels que FC Lab de Belfort, l’ADEME, le Pôle Véhicule du Futur, et France Hydrogène…

Les 10 dernières années ont été mise à profit pour développer collectivement et concrètement un écosystème hydrogène régional fort avec, une démarche basée sur le triptyque collaboratif : Entreprises, Recherche & Développement (public et privé), Formation/compétences.
Cette approche a été confortée par les premières retombées économiques dès 2017 en région : création d’entreprises et de start-up, implantations, partenariats internationaux, diversification et mutation des entreprises. De nombreux projets, réalisés, en cours et à venir se déploient en Bourgogne-Franche-Comté, renforçant la volonté régionale d’appuyer encore cette stratégie de filière, tout en l’inscrivant dans une approche nationale, voire européenne.
Si ces efforts doivent bien sûr se poursuivre en Région, les nouvelles décisions gouvernementales sur l’Economie de l’Hydrogène, et au-delà, la prise en compte des orientations internationales sur ce sujet, demandent d’aller plus loin encore. Cela impose d’intégrer la réflexion également à un niveau national pour cerner et orienter les décisions qui détermineront la force de la filière française dans les années à venir.

Représentant

Nathalie LOCH

Cheffe de projet Hydrogène

Adresse

46 avenue Villarceau 25 000 BESANCON

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Autre, Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur, Recherche/développement, Utilisateur

Produits / Services

Certification, Conseil / accompagnement, Formation, Fournisseur de services, Ingénierie, Investisseur, Montage financier, R&D, Tests, mesures, contrôles

Activités spécifiques hydrogène

Projets d'envergure ou de référence nationale :

HYCAUNAIS : site méthanisation méthanation bactériologique sur un site d'enfouissement avec H2 vert
3 trains TER H2 déployés en 2023 entre Auxerre et la Roche-Mogennes
Création de l'ISTHY (Institut du stockage de l'Hydrogène ) : tests sur réservoirs (Cyclage, balistique, perméation, explosion, etc) ... qualifications, homologation, certification
FAURECIA Montbéliard (25): Usine de production des réservoirs
FAURECIA Bavans (25)Core Center 'Centre de recherche et développement) mondial sur le stockage Hydrogène
Mahytec (Groupe HENSOLDT) (39): stockage réservoirs type P4 -P5, production d'hydrures métalliques pour le stockage solide
H2SYS (25) : APU, groupe électrogène autonome avec Plie à combustible H2
FRUEHAUF (89) : semi-remorque avec essieu propulsé PAC H2 (partenariat avec FAURECIA)

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€

Projet(s) hydrogène

Avioneo

Localisation

8 Chemin de la Noue, Longvic, France

Porteurs de projet

Avioneo

Avioneo développe une solution de taxi volant partagés à la demande 4 fois plus économique, adressant le segment de marché de la Région Air Mobility (RAM). Sobre et efficient, leeVTOL hybride électrique 0% CO2 dispose de 2000km d’autonomie et minimise son impact environnemental grâce à un Turbogénérateur Flex-fuel, compatible Green H2 cryogénique.

Projet en montage

Refuge du Col du Palet

Localisation

Col du Palet, Peisey-Nancroix, France

Porteurs de projet

Parc National de la Vanoise

Autonomie énergétique d’un refuge en haute montagne : De l’hydrogène-énergie pour les randonneurs

Le consortium  sélectionné par le parc national de la Vanoise pour équiper le refuge du Col du Palet propose une installation clé en main raccordée à la distribution électrique existante pour obtenir l’énergie et la puissance nécessaires par tous les temps. Le système est principalement constitué d’un local autonome de 9 m2, à l’isolation et aux ventilations adaptées aux conditions hivernales pour assurer aux systèmes hydrogène des conditions thermiques optimales à tout moment. Il comporte, d’une part un électrolyseur de 500 NI/h et une Pile à Combustible de 2.5 kW et d’autre part un stockage moyenne pression pour recevoir ou alimenter en hydrogène. 5 kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pendant la période de fermeture et seront utilisables comme une réserve d’énergie complémentaire tout au long de la saison d’ouverture.

Pour contribuer au maintien de l’environnement thermique du local, un système solaire avec stockage de chaleur est utilisé.

L’autre partie de la solution met en œuvre des panneaux solaires photovoltaïques raccordés à des convertisseurs qui assurent, via un stockage tampon par batterie, la fourniture d’énergie au quotidien. L’ensemble des équipements sera pilotés automatiquement par un module de contrôle intelligent, et le transfert d’information par GSM permettra de suivre à distance l’ensemble des indicateurs du système pour prévenir les éventuelles actions de maintenance.

Projet en service

VHYCTOR

Localisation

Dole, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

MaHyTec

Projet régional dont l’objectif est de valoriser l’hydrogène coproduit massivement et localement pour ensuite le distribuer dans des stations.

Projet en cours

Energie Hydrogène Nevers

Localisation

Nevers, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Montbéliard

Localisation

Montbéliard, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Joigny

Localisation

Joigny, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Dole

Localisation

1 Rue du 21 Janvier, 39100 Dole, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Auxerre

Localisation

2 Quai de la République, 89000 Auxerre, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

HYCAUNAIS

Localisation

Coved Saint Florentin, Les Sablonnières, Saint-Florentin, France

Porteurs de projet

SEM Yonne Energie

Piloté par Storengy, Hycaunais est un projet localisé à Saint-Florentin, près d’Auxerre, couplant électrolyse, méthanation et méthanisation. Ce projet propose de valoriser le CO2 fatal, issu du biogaz, présent sur le site d’enfouissement de Saint-Florentin en utilisant un processus de méthanation. L’hydrogène nécessaire à ce procédé est produit à partir d’électricité éolienne, grâce à un électrolyseur d’1 MW capable d’atteindre une puissance peak de 2 MW. Le méthane de synthèse produit sera injecté dans le réseau. La capacité totale d’hydrogène renouvelable du projet est de 94T/an. Ce projet permet également d’éviter la production 1522TequCO2/an.

Usage : Réseau sous forme de synCH4.

Le plan de financement de ce projet est bouclé. Il est financé par PIA ADEME, région Bourgogne Franche-Comté, FEDER, et les partenaires du projet.

Projet en cours

Générateur électriques BOXHY

Localisation

13 Rue Ernest Thierry Mieg, 90000, Belfort, France

Porteurs de projet

H2SYS

Une gamme de générateurs électriques silencieux, sans maintenance. Ces groupes électrogènes sont « zéro émission ».

Projet en service

Powerpack H2

Localisation

Héricourt, France

Porteurs de projet

Gaussin

Développement d’un Powerpack H2 d’une puissance de 80kW pile, 250kw puissance système complet.

Projet en cours

ROAD

Localisation

Saint-Lô, France

Porteurs de projet

CHEREAU

Semi-remorque frigorifique Zero Emission à Hydrogène.

Projet en service

HYBAN

Localisation

Rue Ernest Thierry Mieg, Belfort, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

FCLAB

Un banc de test industriel grande puissance.

Inclus dans le projet régional ENRgHy (7 projets, 3 territoires, 0 émission de CO2)

Projet en cours

Station

Localisation

Chalon-sur-Saône, France

Porteurs de projet

Grand Chalon

Station multi énergies dont H2 350 bars

Projet en montage

AUX-R

Localisation

11 Avenue de la Turgotine, 89000 Auxerre, France

Porteurs de projet

Auxerre

Acquisition et exploitation d’une flotte de 5 bus et une dizaine d’utilitaires H2.

Candidature pour l’expérimentation de trains H2.

Projet en montage

Institut du stockage hydrogene (ISTHY)

Localisation

Belfort, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Rougeot Energie

Plateforme internationale de tests et d’essais pour la qualification des solutions de stockage d’hydrogène.

Prestations industrielles, Formation, Recherche.

Projet en montage

DS Energhy

Localisation

Usine d'Incinération des Ordures Ménagères, Chemin de la Charmette, Dijon, France

Porteurs de projet

Dijon Métropole

JUSTY

Rougeot Energie

Valorisation de l’énergie électrique issue de l’incinérateur afin de produire en direct un hydrogène vert et local pour des bennes à ordures ménagères, des PL de Travaux Publics et des VUL.

Projet labélisé ADEME : AAP Mobilité H2 – Janvier 2019

Projet en montage

Projet «Transformation d’un Territoire Industriel» (TTI) Belfort/Montbéliard

Localisation

Rue de Leupe, 90400 Sevenans, France

Porteurs de projet

Pays de Montbéliard Agglomération

Grand Belfort Communauté d’Agglomération

Le Nord Franche-Comté compte 25% d’emplois industriels concentrés sur les filières énergie et transport avec pour principaux employeurs PSA, Alstom, GE et  Faurecia. Son Projet « Transformation d’un Territoire Industriel » propose de consacrer 69 millions d’Euros pour réussir l’évolution de son industrie vers le 4.0 et l’économie de l’Hydrogène mais aussi préparer ses habitants à la montée en compétence des emplois. Le PIA est sollicité sur 19 actions à hauteur de 16 m€, 1/3 en subventions et 2/3 en participations.

La construction du projet a structuré, une coopération inédite et durable entre les Agglomérations, les Universités, des PME innovantes et les groupes industriels implantés à Sochaux/ Montbéliard et Belfort.

Projet en montage

Eringes

Localisation

Éringes, France

Porteurs de projet

Vents du Nord

Mobilité hydrogène en milieu rural à partir d’électricité éolienne.

Projet en montage