Bretagne Développement Innovation

Bretagne Développement Innovation (BDI) est l’agence de développement économique et d’innovation de la Région Bretagne (Association loi 1901).

Présentation

Bretagne Développement Innovation (BDI) est l’agence de développement économique et d’innovation de la Région Bretagne (Association loi 1901). Son directoire est composé de 14 dirigeant(e)s d’entreprises bretonnes.
La mission de BDI est de renforcer l’attractivité du territoire, anticiper et accélérer les transitions de l’économie régionale.

Représentant

Philippe des Robert

Chef de mission Hydrogène renouvelable

Adresse

1BIS ROUTE DE FOUGÈRES

Type

Associations/Fédérations/Groupements divers

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Fournisseur de services

Produits / Services

Conseil / accompagnement,Fournisseur de services

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

VHyGO Brest

Localisation

Brest, France

Porteurs de projet

Lhyfe

Le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest s’étend sur 3 régions : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Porté par la jeune entreprise Lhyfe, ce projet associe de nombreux partenaires : le Syndicat Départemental d’énergies du Morbihan, ENGIE, Brest Métropole, le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée, Energy Observer Developments, le SYDELA ENERGIE 44, la CARENE et la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise. Le projet développe simultanément trois écosystèmes hydrogène. Le premier est basé à Brest, avec une installation de production par électrolyse et de distribution d’hydrogène pour de la mobilité lourde (bus, bennes à ordures ménagères et poids lourds hydrogène) et légère (véhicules utilitaires). Un deuxième écosystème sera construit autour de St Nazaire, pour alimenter des véhicules lourds. Le troisième écosystème, alimentant également des véhicules lourds, sera localisé à Dieppe.

 

VHyGO prévoit notamment la mise en place de :

3 sites de production d’hydrogène vert par électrolyse: D’une capacité de 3,5 MW, celle-ci sera répartie entre les trois régions du projet : Brest (1,5 MW), Saint-Nazaire (1,5 MW) et Dieppe (0,5 MW).

Une flotte de plus de 50 bus, 7 BOM, 10 utilitaires légers et 1 poids lourd retrofité fonctionnant à l’hydrogène. Ces véhicules seront répartis entre Brest Métropole, la CARENE, et l’agglomération Dieppe Maritime.

Projet en cours

H2X Redon

Localisation

Redon, France

Porteurs de projet

H2X-Systems

Création d’un écosystème autour de l’hydrogène vert, pour développer un réseau de mobilité pour tous sur l’agglomération de Redon.

Projet en montage