Conseil départemental de Seine-et-Marne
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne est l’organe politique du département de Seine et Marne (77). Il est constitué de conseillers départementaux élus au suffrage universel tous les six ans, qui décident des orientations et des actions du Département.

Présentation
Les compétences du Conseil départemental sont définies par la loi. Le réseau routier départemental, l’entretien, la rénovation et la construction de collèges, ou encore la lecture publique et les archives départementales font aussi partie des compétences de la collectivité, qui gère par ailleurs les transports interurbains et scolaires et mène une politique active en faveur du développement du sport et de la culture sur le territoire.
Représentant
COUSIN Laurent
Chargé de mission Attractivité et Dossiers stratégiques
Adresse
Hôtel du département 12 rue des Saints-Pères 77000 Melun
Type
Collectivités TerritorialesPosition sur la chaîne de valeur
Usage Usage mobilité Usage stationnaireExpertises
Autre
Activités spécifiques hydrogène
Identifiée comme l’une des futures zones denses de consommation d’hydrogène à l’horizon 2030 par l’Association France Hydrogène, la Seine-et-Marne est susceptible de devenir un département-clé en Ile-de-France pour le développement de la capacité de production hydrogène, qui permettra de répondre aux besoins énergétiques du bassin de la Vallée de la Seine (Ile-de-France et Normandie).
En veille active depuis 2021 sur la filière hydrogène, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, via la Direction générale de l’Attractivité, de la Stratégie et de l’Education (DGAE), s’est mise en lien étroit avec les principaux acteurs de la filière en Ile-de-France (AREC, Institut Paris Région, Ademe…) et en Seine-et-Marne (SDESM, ADP, Hynamics, HYVIA…). Il est également partie prenante de plusieurs projets en cours sur le territoire, en lien avec les collectivités porteuses (projet d’écosystème territorial hydrogène porté par la commune de Bussy-Georges, projet de production d’hydrogène par électrolyse porté par la Communauté de communes de Gâtinais Val de Loing, production d’acier via l’hydrogène à Montereau…).
Informations sur l'entreprise
Nombre de salariés en France
Entre 250 et 5000