Conseil Régional de Guadeloupe
Le Conseil Régional de Guadeloupe est l'assemblée délibérante de la région française d'outre-mer de Guadeloupe. Le conseil régional est composé de 41 conseillers régionaux élus pour 6 ans et est présidé par Ary Chalus.

Présentation
En sa qualité de cheffe de file Energie-Climat, convaincue que l'Hydrogène peut être une des réponses aux enjeux de transition durable de la Guadeloupe, la collectivité régionale entend élaborer une stratégie de développement de la filière "Hydrogène vert" sur son territoire. Pour cela, la région va bénéficier de l'assistance et de l'expertise de la BEI dans le cadre du programme européen InvestEU établi par le règlement UE 2021/523.
Il s'agira notamment d'identifier le potentiel de production et de distribution d'hydrogène vert sur le territoire, d'analyser les débouchés locaux, d’identifier les conditions favorables au déploiement d'un écosystème H2 pérenne sur le territoire. Parallèlement, le conseil régional de Guadeloupe, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports, souhaite conduire une opération pilote visant à expérimenter la mise en circulation d’autobus et autocars hydrogènes sur les lignes interurbaines et urbaines régulières. La faisabilité technique de l’opération, et les discussions avec les opérateurs locaux sont actuellement en cours.
Représentant
Ludovic OSMAR
Chargé de missions Transition énergétique
Adresse
Avenue Paul LACAVE - PETIT PARIS - 97109 BASSE-TERRE- GUADELOUPE
Type
Collectivités TerritorialesPosition sur la chaîne de valeur
Territoire, acteur de l'H2 Usage Usage mobilité Usage stationnaireActivités spécifiques hydrogène
L’adhésion de la Région Guadeloupe au réseau France Hydrogène permettra d’alimenter sa réflexion quant au développement d’un écosystème hydrogène régional et de bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’autres acteurs déjà engagés sur la structuration d’une filière hydrogène sur leur territoire. Il s’agit également d’une opportunité de contribuer collectivement à la promotion des enjeux de la filière et aux évolutions du cadre réglementaire relatif au déploiement des technologies H2.
Informations sur l'entreprise
Nombre de salariés en France
Entre 250 et 5000Nombre de salariés dans le monde
Entre 250 et 5000