EODev (Energy Observer Developments)

EODev est une filiale du groupe Energy Observer développant des solutions et technologies qui prouvent qu'un autre avenir énergétique est possible, plus respectueux de l’Homme et de la Nature.  

Présentation

EODev est une filiale du groupe Energy Observer développant des solutions et technologies qui prouvent qu'un autre avenir énergétique est possible, plus respectueux de l’Homme et de la Nature. La société a pour ambition d'être un acteur-clé et un accélérateur de la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables et accessibles. Les produits et solutions développés par EODev sont basés sur l’utilisation intelligente et optimisée de mix énergétiques alliant différentes sources d’énergies renouvelables, et l’hydrogène comme moyen de stockage. La société propose également des services d’optimisation de mix énergétiques à travers son bureau d’études Energy Designer.  
 

Représentant

Jérémie Lagarrigue

Adresse

27 Quai Duguay-Trouin 35400 SAINT-MALO

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Usage

Expertises

Equipementier

Produits / Services

Groupe électrogène, Pile à combustible PEM, Platine de détente

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Inférieur à 1 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

NepShuttle & NepCargo

Localisation

Avenue Louis Philibert, Aix-en-Provence, France

Porteurs de projet

NepTech

Récompensée lors des ‘Start-up challenges 2021’ de Techinnov, cette jeune entreprise d’Aix-en-Provence compte mettre en service dès 2023 une première liaison maritime avec un catamaran révolutionnaire, capable de transporter des passagers (NepShuttle) ou des marchandises (NepCargo). Ces navires pourront transporter 150 passagers ou 20 tonnes de fret avec zéro émission, grâce à une propulsion électrique par batteries ou hybride électrique/ hydrogène. L’hydrogène vert sera gazeux et transporté dans des bouteilles pour réduire le stockage.

Projet en cours

EAS-HyMob

Localisation

5 Rue Robert Schuman, Rouen, France

Porteurs de projet

Symbio

Région Normandie

Serfim Groupe

Le programme EAS-HyMob vise à développer la mobilité hydrogène en Normandie en déployant un réseau de stations de recharge hydrogène publiques le long d’axe routiers appartenant au réseau de transport transeuropéen (TEN-T). L’installation des infrastructures de recharge s’appuie sur le modèle « flottes captives » en ciblant un usage professionnel (véhicules utilitaires légers d’entreprises et de collectivités). Les projets de stations sont portés par les collectivités locales souhaitant s’engager dans cette nouvelle mobilité avec le soutien financier de l’Union européenne (50%) et de la Région Normandie (20%).

Projet en cours

HYNOVAR

Localisation

236 Boulevard Général Leclerc, Toulon, France

Porteurs de projet

HYNOVAR (Consortium : CCI du Var, ENGIE Cofely, Circuit Paul Ricard, Bateliers de la Côte d'Azur, HySeas)

HYNOVAR est un projet né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France afin de proposer une solution innovante pour résoudre les problèmes de qualité de l’air. Le projet visait alors à développer une navette maritime hydrogène alimentée par une station d’avitaillement terrestre. Il a ensuite évolué avec une ambition de mieux mailler le territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le partenariat : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réuni les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène.

Projet en cours