ENOSIS

Domiciliée à Toulouse, l’entreprise a été créée fin 2014 par Vincent Guerré, rejoint ensuite par Stéphane Palmade. L’équipe compte aujourd’hui 5 collaborateurs, ingénieurs et/ou docteurs. En 2018, le fonds européen KIC InnoEnergy est entré au capital d’ENOSIS.

Présentation

PME française et membre de la Greentech Innovation, Enosis conçoit des équipements et développe des projets qui recyclent le CO2, évite ses émissions ou contribuent à le convertir via le procédé de méthanation à partir de déchets non réutilisables en gaz renouvelable ou bas-carbone. Les solutions développées permettent de traiter différents types de gaz contenant du CO2 : biogaz et CO2 produits par la méthanisation, gaz issus du traitement thermique de déchets non recyclables (bois en fin de vie, CSR, etc.), CO2 récupérable au sein de sites industriels (CCUS). Dans le cas du traitement du CO2 ou du biogaz, les solutions développées par Enosis requièrent un apport d’hydrogène renouvelable ou bascarbone. Elles peuvent ainsi intégrer un électrolyseur selon l’architecture « Power-to-Méthane » et conduire à la production de « e-méthane ». Enosis procède actuellement à la réalisation d’une première installation de ce type à taille industrielle.

Représentant

Vincent Guerré

Président

Adresse

12 Rue Louis Courtois de Vicose Toulouse, FRANCE

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Recherche/développement

Expertises

concepteur, Equipementier, Recherche/développement

Produits / Services

R&D

Activités spécifiques hydrogène

Intégrés aux territoires, les projets Power-to-Méthane portés par Enosis nécessitent une production d’hydrogène décarboné significative. Dans ces conditions, les solutions d’Enosis peuvent constituer un levier pour l’implantation d’une production « semi-centralisée » d’hydrogène décarboné, à même de desservir, outre le Power-to-Méthane, d’autres usages au développement plus progressif : le transport lourd, le transport maritime ou fluvial, des usages industriels au sein des 350 zones françaises d’activités. Inversement, les projets Power-to-Méthane portés par Enosis sont autant de consommateurs diffus, susceptibles d’être alimentés à partir d’un site existant de production d’hydrogène décarboné. Par ailleurs, en mobilisant des électrolyseurs dont la puissance varie entre 5 et 20 MW, les projets Power-to-Méthane portés par ENOSIS participent à l’industrialisation de la filière électrolyse, ainsi qu’au développement d’une main d’oeuvre qualifiée, ensuite transférable vers des installations
de plus grande taille. Via le développement de ses projets Power-to-Méthane, Enosis souhaite contribuer au développement de la filière hydrogène française, et ce dès aujourd’hui.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 1 et 10

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Inférieur à 1 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€