EURODIFROID

EURODIFROID est une société familiale située en Pays de la Loire dont l’activité première est la conception et la fabrication de solutions de refroidissement pour process industriels.

EURODIFROID is a medium-sized family company located in Pays de la Loire (France), which develops and manufactures cooling solutions dedicated to industrial processes.

Présentation

EURODIFROID est une société familiale crée en 1989 qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions de refroidissement et de climatisation pour process industriels. L'ensemble de nos activités est regroupé sur notre site d'ingénierie et d'assemblage de Seiches sur le Loir (Pays de la Loire).
Nos équipes s'attachent à développer une double approche :
- Définir les justes solutions techniques en développant des collaborations durables avec les experts process chez nos clients ;
- Produire, Assembler, Qualifier ces solutions, selon des schémas industriels variés, du prototype à la moyenne série de plusieurs centaines d'équipements identiques.
La structure actuelle de EURODIFROID assure à nos clients une capacité permanente à innover, une réactivité forte lors des différentes étapes clés d'un projet, le tout combiné à la mise en œuvre des bonnes pratiques industrielles régulièrement validées par les équipes Qualité des grands donneurs d'ordre français.
Nos valeurs industrielles sont complétées par une capacité de support et d'assistance tout au long de la vie d'un projet et d'un équipement, faisant de EURODIFROID un partenaire français majeur pour tous vos besoins de refroidissement industriel.

Représentant

Alexandre TRAINEAU

Directeur Général

Adresse

ZI SUZEROLLE - 49140 Seiches sur le Loir FRANCE

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Production

Expertises

Fournisseur de composants,Fournisseur de services,ingénierie

Produits / Services

Echangeur thermique,Système de refroidissement

Activités spécifiques hydrogène

EURODIFROID intervient depuis près de 15 ans sur le secteur de l'hydrogène en ayant épaulé des précurseurs français à développer les premières solutions industrielles de production d'hydrogène par électrolyse ainsi que les premiers fabricants de stations de distribution.
Aux cotés de ces désormais-leaders français et européens, EURODIFROID développe et renouvelle sans cesse ses solutions pour que la "brique" de refroidissement reste en parfaite adéquation avec les développements massifs actuels, autant techniques qu'industriels, du secteur.
Nos références dans le domaine sont larges et variées, ce qui nous engage dans nos collaborations commerciales. Notre expérience sur le secteur nous impose à exploiter chaque projet et chaque réalisation pour améliorer la suivante, avec la même dynamique que celle qui anime toute la filière actuellement.
Et il s'agit aujourd'hui de recentrer les derniers développements sur des technologies et des produits autant éprouvés sur site que résilients aux enjeux multiples qui pèsent sur la fonction de refroidissement : disponibilité, sobriété énergétique, conformité des fluides frigorigènes, intégration,...

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

Auxerre

Localisation

Auxerre, France

Projet en cours

HyPSTER

Localisation

Étrez, Bresse Vallons, France

Porteurs de projet

Storengy

Le projet HyPSTER est un projet d’écosystème territorial hydrogène utilisant un stockage en cavité saline, pour connecter une production d’hydrogène renouvelable par électrolyse à des usages industriels et mobilité :

  • Hydrogène disponible pour les écosystèmes de mobilité hydrogène en régions AuRA et BFC.
  • Couplage de l’électrolyse et du stockage en cavité saline pour proposer une offre de back-up (approvisionnement en secours).
  • Développement d’une offre de stockage H2 en sous-sol afin d’équilibrer l’offre et la demande en H2.

Capacité de production : 140 tonnes H2 par an
Capacité de stockage : 44 tonnes H2 à partir de 2026

Ce projet a reçu un financement de FCH JU dans le cadre de la convention de subvention n° 101006751. Cette entreprise commune reçoit le soutien du programme de recherche et dinnovation Horizon 2020 de lUnion européenne et de Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.

Projet en montage

Zero Emission Valley (ZEV)

Localisation

1 Esplanade François Mitterrand, Lyon, France

Porteurs de projet

Hympulsion (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole)

Déploiement de 1200 véhicules, 20 stations et 3 électrolyseurs capables de produire l’hydrogène in situ à horizon 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Projet en cours

MuLTHy

Localisation

Saint-Herblain, France

Porteurs de projet

Semitan

MuLTHy : Mutualisation Logistique des Transports à Hydrogène.

 

Mettre en œuvre un équipement comprenant une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et une distribution pour des véhicules légers, (voitures particulières, véhicules utilitaires), puis pour tester BOM, bus, camions légers et lourds … Clientèles publique et privée.

Démontrer :

  • D’une part, la pertinence de cette technologie dans le cadre de la réflexion liée à la transition énergétique ;

D’autre part, de meilleures performances, un usage plus confortable et plus serein des véhicules électriques.

Projet en cours

GRHYD

Localisation

Cappelle-la-Grande, France

Porteurs de projet

ENGIE via ENGIE Lab Crigen

Lancé en 2014, le projet GRHYD teste l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel de Cappelle-la-Grande afin de répondre aux besoins des habitants en termes de chauffage, eau chaude et cuisson via une énergie plus verte. Cette initiative novatrice s’inscrit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’objectif ambitieux d’intégration de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030. Le projet GRHYD est également une illustration concrète du Plan Hydrogène, lancé le 1er juin 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire, en contribuant à la « détermination des conditions techniques et économiques d’injection d’hydrogène acceptables pour les réseaux » au travers des données réelles qu’il permet de collecter.

Projet terminé

Methycentre

Localisation

Angé, France

Porteurs de projet

Storengy

Le projet METHYCENTRE sera le premier projet de Power-to-Gas en France, couplant méthanisation (production de biométhane), électrolyse (production d’hydrogène) et méthanation (production de méthane de synthèse). Conduit par Storengy et localisé à Céré-la-Ronde en région Centre-Val de Loire, il répond à un enjeu crucial : transformer l’électricité renouvelable, et le CO2 contenu dans le biogaz, en hydrogène et en méthane de synthèse en quantité afin de les rendre disponibles en fonction des besoins de nos clients : mobilité verte à l’hydrogène et injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane et du méthane de synthèse. Ce projet permet également d’éviter la production de 156TequCO2/an.

Usages : Mobilité (5kj/jour) et réseau sous forme de synCH4.

Le plan de financement de ce projet est bouclé. Il est financé par PIA ADEME, région Centre-Val de Loire et FEDER et les partenaires du projet.

Site internet du projet : https://methycentre.eu/

Projet en cours