Gazel Energie

Gazel Energie est un producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz naturel.

Présentation

Gazel Energie est un producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz naturel.
 Gazel Energie est le 4ème fournisseur d’électricité aux industriels et PME-PMI avec 18,9 TWh/an livrés et offre un accès aux énergies renouvelables de référence avec 500 MW de capacité de production renouvelable agrégée. Ainsi, Gazel Energie accompagne ses clients dans leur transition écologique en leur proposant des offres énergétiques d’origine 100% renouvelable, mais aussi des offres d'agrégation et des services dédiés aux installations renouvelables. L’entreprise développe aussi ses activités sur le dispatching qui assure l’équilibre entre production et consommation d’électricité.

Représentant

Camille Jaffrelo

Adresse

9 rue du débarcadère 92700 Colombes

Type

Grands groupes

Position sur la chaîne de valeur

Logistique (stockage, transport, distribution) Production

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 250 et 5000

Projet(s) hydrogène

Lacq H2

Localisation

Lacq, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

Projet de CCGT à hydrogène vert de 800 MW, en partenariat avec Soldavent et Teréga, production horizon 2026.

Obtenu par électrolyse de l’eau, l’hydrogène sera produit en Espagne à partir d’électricité solaire grâce à la forte ressource de la région d’Aragon. Le transport vers la centrale de production électrique sera assuré par les réseaux gaziers d’Enagás (en Espagne) et Teréga (en France), jusqu’au développement d’une infrastructure de transport dédiée à l’hydrogène.

400 emplois seront à pourvoir.

Projet en cours

Emil'Hy

Localisation

GazelEnergie - site Emile Huchet, Centrale Emile Huchet, Carling, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

Développement d’un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS), à partir du site de la Centrale à charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les centrales à charbon en France.

Sa vocation : projeter le territoire dans la transition énergétique et décarboner l’industrie et la mobilité locales par la consommation d’un hydrogène vert produit localement. Ce projet est pleinement intégré au Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance.

Pour ce faire, une installation de production d’hydrogène par électrolyse devrait voir le jour en 2023, sur le site de la Centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (57).

Le projet s’articule en deux phases :

– La première phase débutera dès 2023 pour une capacité de production jusqu’à 5 MW. Elle permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15 bus de la CASAS ;

– La seconde phase, déployée en 2025, permettra de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 et 100 MW pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc).

Projet en montage