GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. GRTgaz s’engage pour la filière hydrogène en proposant des solutions d’intégration soit en mélange avec le gaz naturel, par méthanation ou via des réseaux d’H2 dédiés notamment par conversion d’ouvrages gaz. GRTgaz coordonne en particulier le pilote Jupiter 1000, premier pilote industriel français de power-to-gas, et porte le projet Mosahyc, premier démonstrateur européen de conversion de réseaux gaz en réseaux transfrontaliers d’H2. Ce projet s'inscrit la dorsale européenne de l'hydrogène que GRTgaz porte au sein de l'initiative Gas For Climate. Avec son centre de recherche RICE, GRTgaz dispose de compétences uniques de R&D et développe les moyens d’essais FENHYX dédiés à l’hydrogène.

GRTgaz is one of the European leaders in gas transmission and a world expert in gas systems. GRTgaz is committed to the hydrogen industry, offering solutions for integrating hydrogen in blend with natural gas, through methanation or via dedicated H2 networks, in particular by converting gas pipelines. GRTgaz is coordinating Jupiter 1000, France's first industrial power-to-gas pilot, and is leading the MosaHYc project, Europe's first demonstrator for converting gas networks into cross-border H2 networks. This project is part of the European hydrogen backbone that GRTgaz is supporting within the Gas For Climate initiative. With its research center RICE, GRTgaz has unique R&D skills and is developing the FENHYX test facilities dedicated to hydrogen.

Présentation

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, GRTgaz exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs. GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz et propose aux utilisateurs ou futurs utilisateurs des prestations d’accès à son réseau de transport de gaz. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement. GRTgaz s’engage pour la filière hydrogène en proposant des solutions d’intégration soit en mélange avec le gaz naturel, par méthanation ou via des réseaux d’H2 dédiés notamment par conversion d’ouvrages gaz. GRTgaz coordonne en particulier le pilote Jupiter 1000, premier pilote industriel français de power-to-gas, et porte le projet Mosahyc, premier démonstrateur européen de conversion de réseaux gaz en réseaux transfrontaliers d’H2. Ce projet s'inscrit la dorsale européenne de l'hydrogène que GRTgaz porte au sein de l'initiative Gas For Climate. Avec son centre de recherche RICE, GRTgaz dispose de compétences uniques de R&D et développe les moyens d’essais FENHYX dédiés à l’hydrogène.

Représentant

Anthony Mazzenga

Directeur gaz renouvelables

Adresse

Immeuble Bora, 6 rue Raoul Nordling 92270 BOIS-COLOMBES

Type

Grands groupes industriels

Position sur la chaîne de valeur

Logistique (stockage, transport, distribution)

Expertises

Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur, Investisseur, Recherche/développement

Activités spécifiques hydrogène

GRTgaz coordonne le pilote Jupiter 1000, premier pilote industriel français de power-to-gas, et porte le projet Mosahyc, premier démonstrateur européen de conversion de réseaux gaz en réseaux transfrontaliers d’H2. Ce projet s'inscrit la dorsale européenne de l'hydrogène que GRTgaz porte au sein de l'initiative Gas For Climate. Avec son centre de recherche RICE, GRTgaz dispose de compétences uniques de R&D et développe les moyens d’essais FENHYX dédiés à l’hydrogène. GRTgaz accompagne également les acteurs de la filière hydrogène en tant que partenaire ou prestataire grâce à ses savoir-faire en matière de R&D, de modélisation, d'ingénierie, de développement, de financement et d'exploitation d'ouvrages hydrogène.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 250 et 5000

Nombre de salariés dans le monde

Entre 250 et 5000

Chiffre d'affaires en France

Plus de 1500 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Plus de 1500 M€

Projet(s) hydrogène

MosaHYc (Moselle Sarre HYdrogen Conversion)

Localisation

carling plateforme pétrochimique

Porteurs de projet

GRTgaz

MosaHYc est un projet d’infrastructures de transport d’hydrogène pur transfrontalier de GRTgaz (en partenariat avec CREOS et ENCEVO) visant à favoriser le développement d’une Vallée de l’Hydrogène au cœur de la Grande Région avec pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des industries lourdes (ex: acier, chimie, etc.) et la mobilité en Sarre (Allemagne), en Lorraine (France) et au Luxembourg.

Projet en cours

JUPITER 1000

Localisation

D268, 13270 Fos-sur-Mer, France

Porteurs de projet

GRTgaz

GRTgaz et ses partenaires développent actuellement le projet « Jupiter 1000 » à Fos sur Mer (Bouches-du-Rhône) sur une plateforme dédiée à l’accueil de démonstrateurs en lien avec la Transition Énergétique mise à disposition et aménagée par le Grand Port Maritime de Marseille. Le projet est situé à l’intersection des réseaux de gaz et d’électricité et à proximité d’une source de CO2 industrielle. Avec une puissance d’électrolyse de 1MW, le démonstrateur aura pour objectif d’éclairer cette vision du stockage de l’énergie, et d’ouvrir la voie à cette nouvelle filière.

Les partenaires du projet prévoient actuellement de construire une installation d’1 MWélec composée de 2 électrolyseurs de 2 technologies différentes: PEM (membrane) et Alcaline. Le CO2 sera capté sur des cheminées industrielles. L’électricité consommée sera verte (production par source ENR). Le poste d’injection/mélange sert à s’assurer qu’en toutes circonstances le gaz injecté est conforme aux spécifications du gaz naturel. Actuellement 6% d’H2 sont autorisés au maximum dans les réseaux de gaz naturel en France. Ce taux pourra évoluer dans le futur (selon harmonisation européenne).

Alors qu’une vingtaine de démonstrateurs fonctionnent déjà en Europe, notamment en Allemagne,  le projet Jupiter 1000, d’une puissance de 1 MWe, est la première installation à cette échelle de production en France.

Projet en cours