MINCATEC Energy

MINCATEC ENERGY est une société industrielle dédiée au développement et à l’industrialisation de réservoirs hydrogène basse pression sous forme d’hydrures métalliques pour des applications stationnaires et mobiles.

Development and production of low pressure in the intermettalic hydride hydrogen storage tanks for mobility and stationary applications.

Présentation

MINCATEC ENERGY est une société industrielle dédiée au développement et à l’industrialisation de réservoirs hydrogène basse pression sous forme d’hydrures métalliques pour des applications stationnaires et mobiles.
MINCATEC ENERGY a développé un réservoir innovant de stockage d’hydrogène basse pression répondant aux besoins de la mobilité. Les nombreux avantages sont : la sécurité, le temps de charge rapide, un design compact pour une meilleure intégration, un système de cogénération, un système de recharge indépendant du déploiement des stations de charge, une efficience énergétique accrue, l’absence de terres rares, un système 100% recyclable. La densité volumique est bien meilleure que la technologie gaz comprimé.
Cette technologie de réservoirs est parfaitement adaptée aux applications stationnaires. L’énergie électrique générée par les Energies Renouvelables intermittentes est stockée sous forme d’hydrogène par électrolyse de l’eau sans étage de compression supplémentaire et ne nécessite aucun système de refroidissement additionnel indispensable pour le stockage à haute pression. Le CAPEX et l’OPEX du système global sont nettement améliorés par rapport à un système de gaz comprimé.

Représentant

Emmanuel Bouteleux

Directeur Général

Adresse

1 Avenue de la Gare TGV CS 10600 90400 Meroux-Moval

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Usage

Produits / Services

Réservoir (type III, IV, V)

Activités spécifiques hydrogène

MINCATEC ENERGY propose un réservoir innovant de stockage d’hydrogène basse pression répondant aux besoins de la mobilité et des applications stationnaires.
MINCATEC ENERGY en partenariat avec l’UTBM développe une nouvelle version de Mobypost, un concept de véhicule fonctionnant à l’hydrogène basse pression. Ce démonstrateur préindustriel va permettre de valider les performances des réservoirs 1 kg d’hydrogène basse pression de MINCATEC Energy en conditions normales d’utilisation.
MINCATEC ENERGY propose une offre globale de gestion des projets d’électrification hybride, électrique et hydrogène comprenant les études de faisabilité, la conception, la réalisation et l’installation. Les projets incluent les démonstrateurs, les préséries, les petites séries et le rétrofit, pour les applications stationnaires, marines ou terrestres. Un projet d'études est en cours pour une barge fluviale intégrant notre technologie.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€