Pôle Véhicule du Futur

Labellisé pôle de compétitivité en 2005, implanté en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, l'association "Pôle Véhicule du Futur" (PVF) fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et mobilités du futur. L'Hydrogène est une priorité stratégique depuis sa création. Une équipe à part entière y est dédiée (2 ingénieurs-managers, 2 scientifiques), ainsi que 2 Clubs Hydrogène régionaux depuis 2019. Montage de projets innovants, animation de l'écosystème, prestations d'études en complémentarité avec nos adhérents. Le PVF est en appui à la mise en oeuvre des stratégies Hydrogène régionales, en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Labellised competitivity cluster in 2005, located in regions Burgundy-Franche-Comte and Grand Est, the association "Pôle Véhicule du Futur" (PVF) brings together industrial, academic and training players in the field of vehicles and mobility of the future. Hydrogen has been a strategic priority since its creation. A full team is dedicated to it (2 engineers-managers, 2 scientists), as well as 2 regional Hydrogen Clubs since 2019. Preparation of innovative projects, animation of the ecosystem, engineering & research services in connection with our partners.

Présentation

Labellisé pôle de compétitivité en 2005, et implanté sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur est une association qui fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et mobilités du futur.
Depuis sa création, le Pôle Véhicule du Futur démontre la vitalité des entreprises et des laboratoires de recherche de son territoire, avec de nombreux projets porteurs et structurants. Il bénéficie d'une notoriété croissante et insuffle une réelle dynamique dans l'écosystème. Dans sa feuille de route stratégique, le Pôle Véhicule du Futur a croisé les attentes de ses adhérents et partenaires avec ses missions génériques de pôle de compétitivité pour définir des objectifs prioritaires :

Apporter aux acteurs du territoire une vision prospective sur les évolutions technologiques et de marché.
Favoriser l'émergence de projets collaboratifs d'innovation.
Identifier les besoins en plateformes d'innovation, centres de ressources,... et accompagner leur mise en œuvre.
Améliorer la performance industrielle et économique des entreprises : animation terrain, diffusion des bonnes pratiques, mutualisation des achats.
Accompagner la montée en compétences des entreprises : formation, démarches GPEC.
Construire des partenariats stratégiques avec les pôles nationaux et internationaux.
Participer au rayonnement international et à l'attractivité du territoire, notamment en tant que territoire d'expérimentation.

Les objectifs du pôle : soutenir le développement des industriels de l'automobile, des transports terrestres et de la mobilité ; améliorer leur compétitivité pour créer de la valeur et des emplois.
Les chiffres 2020 : 435 adhérents - 239 projets financés dont 39 projet EU - Partenaire de la PFA Filière Automobile & Mobilités - Label européen Gold - Organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.

Représentant

Brigitte DUCRUEZ-BERNARD

Directeur Général

Adresse

Pôle Véhicule du Futur Technopôle 40 rue Marc Seguin F-68200 MULHOUSE

Type

Pôles de Compétitivité

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Fournisseur de services, Recherche/développement

Produits / Services

Conseil / accompagnement, Formation, Fournisseur de services, Ingénierie, Montage financier, R&D

Activités spécifiques hydrogène

Le Pôle Véhicule du Futur est actif sur l'Hydrogène depuis 16ans, par l'accompagnement de ses adhérents dans le domaine de l'innovation et du développement économique.
1ère flotte captive en France, 1er véhicule immatriculé, ....

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Inférieur à 1 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

AUXR_HUBH2

Localisation

Auxerre, France

La Communauté de l’Auxerrois souhaite consolider son écosystème hydrogène dont la première phase déposée avait été sélectionnée à l’appel à projets ADEME précédent « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » en 2019. Le projet, en partenariat avec CP3, filiale d’HYNAMICS (EDF), Dalkia et Transports BETHERY, vise à renforcer la capacité de production locale d’hydrogène pour adresser de nouveaux usages de mobilité terrestre lourde : bus, bennes à ordures ménagères et camions 44 tonnes, ainsi que les futures rames de TER hydrogène.

Projet en cours

H2 NFC

Localisation

Belfort, France

Porteurs de projet

Grand Belfort

Le projet H2 Nord Franche-Comté s’inscrit dans la stratégie de développement hydrogène de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet porté par le Grand Belfort est en partenariat avec HY4 et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort. Le projet consiste à installer à proximité du dépôt de bus du SMTC une station de production par électrolyse et de distribution d’hydrogène. Cette station permettra d’alimenter en hydrogène une partie de la flotte de bus du SMTC ainsi que des activités industrielles et de R&D du territoire.

Projet en cours

MosaHYc (Moselle Sarre HYdrogen Conversion)

Localisation

carling plateforme pétrochimique

Porteurs de projet

GRTgaz

MosaHYc est un projet d’infrastructures de transport d’hydrogène pur transfrontalier de GRTgaz (en partenariat avec CREOS et ENCEVO) visant à favoriser le développement d’une Vallée de l’Hydrogène au cœur de la Grande Région avec pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des industries lourdes (ex: acier, chimie, etc.) et la mobilité en Sarre (Allemagne), en Lorraine (France) et au Luxembourg.

Projet en cours

Emil'Hy

Localisation

GazelEnergie - site Emile Huchet, Centrale Emile Huchet, Carling, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

Storengy

Développement d’un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie
(CASAS), à partir du site de la Centrale à charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les centrales à charbon en France.

Sa vocation : projeter le territoire dans la transition énergétique et décarboner l’industrie et la mobilité locales par la consommation d’un hydrogène vert produit localement. Ce projet est pleinement intégré au
Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance.

Pour ce faire, une installation de production d’hydrogène par électrolyse devrait voir le jour en 2023, sur le site de la Centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (57).

Le projet s’articule en deux phases :

– La première phase débutera dès 2023 pour une capacité de production jusqu’à 5 MW. Elle permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15
bus de la CASAS ;

– La seconde phase, déployée en 2025, permettra de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 et 100 MW pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc). La création d’une cavité saline sur le site de stockage Storengy de Cerville (54) servirait à stocker le surplus d’hydrogène produit et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement et le besoin de
flexibilité du projet.

Projet en cours

Avioneo

Localisation

8 Chemin de la Noue, Longvic, France

Porteurs de projet

Avioneo

Avioneo développe une solution de taxi volant partagés à la demande 4 fois plus économique, adressant le segment de marché de la Région Air Mobility (RAM). Sobre et efficient, leeVTOL hybride électrique 0% CO2 dispose de 2000km d’autonomie et minimise son impact environnemental grâce à un Turbogénérateur Flex-fuel, compatible Green H2 cryogénique.

Projet en montage

Refuge du Col du Palet

Localisation

Col du Palet, Peisey-Nancroix, France

Porteurs de projet

Parc National de la Vanoise

Autonomie énergétique d’un refuge en haute montagne : De l’hydrogène-énergie pour les randonneurs

Le consortium  sélectionné par le parc national de la Vanoise pour équiper le refuge du Col du Palet propose une installation clé en main raccordée à la distribution électrique existante pour obtenir l’énergie et la puissance nécessaires par tous les temps. Le système est principalement constitué d’un local autonome de 9 m2, à l’isolation et aux ventilations adaptées aux conditions hivernales pour assurer aux systèmes hydrogène des conditions thermiques optimales à tout moment. Il comporte, d’une part un électrolyseur de 500 NI/h et une Pile à Combustible de 2.5 kW et d’autre part un stockage moyenne pression pour recevoir ou alimenter en hydrogène. 5 kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pendant la période de fermeture et seront utilisables comme une réserve d’énergie complémentaire tout au long de la saison d’ouverture.

Pour contribuer au maintien de l’environnement thermique du local, un système solaire avec stockage de chaleur est utilisé.

L’autre partie de la solution met en œuvre des panneaux solaires photovoltaïques raccordés à des convertisseurs qui assurent, via un stockage tampon par batterie, la fourniture d’énergie au quotidien. L’ensemble des équipements sera pilotés automatiquement par un module de contrôle intelligent, et le transfert d’information par GSM permettra de suivre à distance l’ensemble des indicateurs du système pour prévenir les éventuelles actions de maintenance.

Projet en service

MHYRABEL

Localisation

Audun-le-Roman, France

Porteurs de projet

SODEGER

Le projet MHyRABEL vise à mettre en place, dans le nord lorrain, une démarche innovante et duplicable de transition énergétique territoriale pour une dynamisation économique, par l’apport de compétences et la localisation d’activités de service et de production locale. L’objectif est de mettre en synergie, via l’optimisation numérique et l’utilisation de moyens digitaux, les différentes solutions énergétiques (électricité, gaz, chaleur) et les différents domaines d’utilisation (mobilité, applications stationnaires…) en s’appuyant sur le vecteur hydrogène.

Projet en montage

VitrHydrogène

Localisation

Vitry-le-François, France

Production d’hydrogène à partir de thermolyse de biomasse pour alimenter une flotte de véhicules (potentiellement jusqu’à 200).

Projet en cours

MuLTHy

Localisation

Saint-Herblain, France

Porteurs de projet

Sermitan

MuLTHy : Mutualisation Logistique des Transports à Hydrogène.

 

Mettre en œuvre un équipement comprenant une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et une distribution pour des véhicules légers, (voitures particulières, véhicules utilitaires), puis pour tester BOM, bus, camions légers et lourds … Clientèles publique et privée.

Démontrer :

  • D’une part, la pertinence de cette technologie dans le cadre de la réflexion liée à la transition énergétique ;

D’autre part, de meilleures performances, un usage plus confortable et plus serein des véhicules électriques.

Projet en cours

VHYCTOR

Localisation

Dole, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

MaHyTec

Projet régional dont l’objectif est de valoriser l’hydrogène coproduit massivement et localement pour ensuite le distribuer dans des stations.

Projet en cours

Energie Hydrogène Nevers

Localisation

Nevers, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Montbéliard

Localisation

Montbéliard, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Joigny

Localisation

Joigny, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

Energie Hydrogène Dole

Localisation

1 Rue du 21 Janvier, 39100 Dole, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

ULHyS – Université de Lorraine Hydrogène Sciences et Technologies

Localisation

Nancy, France

Porteurs de projet

Université de Lorraine

Programme de recherche pluridisciplinaire sur l’hydrogène-énergie dans le cadre de la transition énergétique impliquant plus de 40 chercheurs et 12 doctorants dans 11 laboratoire sur les procédés de production de l’hydrogène, les piles à combustibles PEM, la compression non-mécanique, les micro-réseaux multi-vecteurs, l’économie, l’ergonomie, la psychologie sociale, les sciences de l’apprentissage.

Projet en service

Energie Hydrogène Auxerre

Localisation

2 Quai de la République, 89000 Auxerre, France

Porteurs de projet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Développement de solutions de stockage et de mobilité dans 5 lycées régionaux.
Vocation pédagogique

Projet en cours

HYCAUNAIS

Localisation

Coved Saint Florentin, Les Sablonnières, Saint-Florentin, France

Porteurs de projet

SEM Yonne Energie

Piloté par Storengy, Hycaunais est un projet localisé à Saint-Florentin, près d’Auxerre, couplant électrolyse, méthanation et méthanisation. Ce projet propose de valoriser le CO2 fatal, issu du biogaz, présent sur le site d’enfouissement de Saint-Florentin en utilisant un processus de méthanation. L’hydrogène nécessaire à ce procédé est produit à partir d’électricité éolienne, grâce à un électrolyseur d’1 MW capable d’atteindre une puissance peak de 2 MW. Le méthane de synthèse produit sera injecté dans le réseau. Le plan de financement de ce projet est bouclé. Il est financé par PIA ADEME, région Bourgogne Franche-Comté, FEDER, et les partenaires du projet.

Projet en cours

Générateur électriques BOXHY

Localisation

13 Rue Ernest Thierry Mieg, 90000, Belfort, France

Porteurs de projet

H2SYS

Une gamme de générateurs électriques silencieux, sans maintenance. Ces groupes électrogènes sont « zéro émission ».

Projet en service

Powerpack H2

Localisation

Héricourt, France

Porteurs de projet

Gaussin

Développement d’un Powerpack H2 d’une puissance de 80kW pile, 250kw puissance système complet.

Projet en cours

Hydréol

Localisation

Chaumont, France

Porteurs de projet

Agglomération de Chaumont

Le programme Hydréol consiste à déployer une mobilité hydrogène à l’échelle du territoire de la Haute-Marne. L’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant d’énergies renouvelables (éolien), permettra d’avitailler une flotte captive composée de 20 véhicules légers (répartis entre les partenaires du programme) et 6 véhicules lourds (3 bus et 3 bennes à ordures ménagères). L’électrolyseur, d’une capacité de production de 200 kg d’hydrogène par jour, sera implanté à Chaumont et permettra d’alimenter 4 stations de distribution situées sur le territoire de la Haute-Marne au plus près des usages. A terme, l’hydrogène pourra être utilisé pour des usages industriels et stationnaires.

Projet en cours

ROAD

Localisation

Saint-Lô, France

Porteurs de projet

CHEREAU

Semi-remorque frigorifique Zero Emission à Hydrogène.

Projet en service

R-HYNOCA

Localisation

14 Place des Halles, 67000 Strasbourg, France

Porteurs de projet

R-ENR (Filiale de R-GDS)

Production d’hydrogène à partir de biomasse, destiné à la mobilité.

Projet en cours

HYBAN

Localisation

Rue Ernest Thierry Mieg, Belfort, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

FCLAB

Un banc de test industriel grande puissance.

Inclus dans le projet régional ENRgHy (7 projets, 3 territoires, 0 émission de CO2)

Projet en cours

AUX-R

Localisation

11 Avenue de la Turgotine, 89000 Auxerre, France

Porteurs de projet

Auxerre

Acquisition et exploitation d’une flotte de 5 bus et une dizaine d’utilitaires H2.

Candidature pour l’expérimentation de trains H2.

Projet en montage

Institut du stockage hydrogene (ISTHY)

Localisation

Belfort, Bourgogne-Franche-Comté, France

Porteurs de projet

Rougeot Energie

Plateforme internationale de tests et d’essais pour la qualification des solutions de stockage d’hydrogène.

Prestations industrielles, Formation, Recherche.

Projet en montage

DS Energhy

Localisation

Usine d'Incinération des Ordures Ménagères, Chemin de la Charmette, Dijon, France

Porteurs de projet

Dijon Métropole

JUSTY

Rougeot Energie

Valorisation de l’énergie électrique issue de l’incinérateur afin de produire en direct un hydrogène vert et local pour des bennes à ordures ménagères, des PL de Travaux Publics et des VUL.

Projet labélisé ADEME : AAP Mobilité H2 – Janvier 2019

Projet en montage

Projet «Transformation d’un Territoire Industriel» (TTI) Belfort/Montbéliard

Localisation

Rue de Leupe, 90400 Sevenans, France

Porteurs de projet

Pays de Montbéliard Agglomération

Grand Belfort Communauté d’Agglomération

Le Nord Franche-Comté compte 25% d’emplois industriels concentrés sur les filières énergie et transport avec pour principaux employeurs PSA, Alstom, GE et  Faurecia. Son Projet « Transformation d’un Territoire Industriel » propose de consacrer 69 millions d’Euros pour réussir l’évolution de son industrie vers le 4.0 et l’économie de l’Hydrogène mais aussi préparer ses habitants à la montée en compétence des emplois. Le PIA est sollicité sur 19 actions à hauteur de 16 m€, 1/3 en subventions et 2/3 en participations.

La construction du projet a structuré, une coopération inédite et durable entre les Agglomérations, les Universités, des PME innovantes et les groupes industriels implantés à Sochaux/ Montbéliard et Belfort.

Projet en montage