POWIDIAN

Spin-off d’Airbus en 2014, Powidian est un pionnier de la mobilité et des services hydrogène. Fort d’un savoir-faire et d’une expérience uniques, le Groupe s’est engagé depuis sa création sur la voie de la décarbonation du stockage de l’énergie et de la mobilité légère, avec des solutions parfaitement adaptées aux besoins d’un marché français et européen en forte croissance. Greentech française de référence, PowiDian conçoit, fabrique, déploie et maintient des solutions d’électromobilité verte et durable via sa filiale PowiDian Mobility et des solutions de distribution d’énergie décarbonée via ses activités dédiées aux groupes électrogènes à hydrogène stationnaires ou mobiles. Powidian Mobility s’appuie sur un savoir-faire unique de conception d’utilitaires électriques convertibles hydrogène. PowiDian est soutenu par son actionnaire majoritaire Xerys Invest depuis sa création et compte le Groupe Bouygues comme actionnaire.

Created in 2014 as a spin-off of Airbus, PowiDian is a pioneer in hydrogen mobility and services. With its know-how and unique experience, the group has been committed since its creation to the decarbonization of energy storage and light mobility, with solutions perfectly adapted to meet the needs of a fast-growing French and European market. As a leading French Greentech company, PowiDian designs, manufactures, delivers, and maintains green and sustainable electromobility solutions via its subsidiary PowiDian Mobility, and decarbonised energy distribution solutions via its stationary or mobile hydrogen generators activities. Powidian Mobility possesses a unique expertise regarding the design of commercial fuel cell electric vehicle. PowiDian has been supported by its reference shareholder Xerys Invest since its creation and includes the Bouygues Group among its investors.

Présentation

Spin-off d’Airbus en 2014, Powidian est un pionnier de la mobilité et des services hydrogène.
Fort d’un savoir-faire et d’une expérience uniques, le Groupe s’est engagé depuis sa création sur la voie de la décarbonation du stockage de l’énergie et de la mobilité légère, avec des solutions parfaitement adaptées aux besoins d’un marché français et européen en forte croissance.
Greentech française de référence, PowiDian conçoit, fabrique, déploie et maintient des solutions d’électromobilité verte et durable via sa filiale PowiDian Mobility et des solutions de distribution d’énergie décarbonée via ses activités dédiées aux groupes électrogènes à hydrogène stationnaires ou mobiles.
Powidian Mobility s’appuie sur un savoir-faire unique de conception d’utilitaires électriques convertibles hydrogène.
PowiDian est soutenu par son actionnaire majoritaire Xerys Invest depuis sa création et compte le Groupe Bouygues comme actionnaire.

Représentant

Jean-Emmanuel Boucher

Directeur Commercial

Adresse

20 rue Marie de Lorraine 37700 La Ville-aux-Dames

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Usage

Expertises

Equipementier, Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur, Systémier

Produits / Services

Groupe électrogène, Pile à combustible PEM

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 10 et 250

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Moins de 50 M€

Projet(s) hydrogène

SEPHER

Localisation

Sarlat-la-Canéda, France

Porteurs de projet

DGAC / DTI

La solution SEPHER (Secours Electrique par Pile à Hydrogène et Energies Renouvelables) permet de remplacer des groupes électrogènes diesel, à la fois très polluants et couteux en maintenance par un équipement utilisant de l’énergie renouvelable pour produire sur place de l’hydrogène vert en ne générant aucune pollution ni aucun rejet de CO2.

Les premiers résultats, après quelques mois de fonctionnement, confirment les études de dimensionnement notamment en terme de fiabilité système et dépassent même les prévisions puisque le site fonctionne aujourd’hui en quasi-autonomie énergétique.

Projet en cours

Refuge du Col du Palet

Localisation

Col du Palet, Peisey-Nancroix, France

Porteurs de projet

Parc National de la Vanoise

Autonomie énergétique d’un refuge en haute montagne : De l’hydrogène-énergie pour les randonneurs

Le consortium  sélectionné par le parc national de la Vanoise pour équiper le refuge du Col du Palet propose une installation clé en main raccordée à la distribution électrique existante pour obtenir l’énergie et la puissance nécessaires par tous les temps. Le système est principalement constitué d’un local autonome de 9 m2, à l’isolation et aux ventilations adaptées aux conditions hivernales pour assurer aux systèmes hydrogène des conditions thermiques optimales à tout moment. Il comporte, d’une part un électrolyseur de 500 NI/h et une Pile à Combustible de 2.5 kW et d’autre part un stockage moyenne pression pour recevoir ou alimenter en hydrogène. 5 kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pendant la période de fermeture et seront utilisables comme une réserve d’énergie complémentaire tout au long de la saison d’ouverture.

Pour contribuer au maintien de l’environnement thermique du local, un système solaire avec stockage de chaleur est utilisé.

L’autre partie de la solution met en œuvre des panneaux solaires photovoltaïques raccordés à des convertisseurs qui assurent, via un stockage tampon par batterie, la fourniture d’énergie au quotidien. L’ensemble des équipements sera pilotés automatiquement par un module de contrôle intelligent, et le transfert d’information par GSM permettra de suivre à distance l’ensemble des indicateurs du système pour prévenir les éventuelles actions de maintenance.

Projet en service

Cirque de Mafate

Localisation

La Possession, Réunion

Porteurs de projet

EDF SEI

Le projet vise à raccorder plusieurs bâtiments entre eux en les équipant de panneaux solaires couplés à une station SAGES. Grâce au stockage d’énergie par la technologie de l’hydrogène, ils bénéficieront d’un accès continu à une électricité d’origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo, de jour comme de nuit. La mise en place d’un tel microgrid sans générateur diesel est une avancée vers la production et la consommation décentralisée d’énergie propre et fiable, particulièrement adapté aux sites et communautés isolés.

La station autonome SAGES est modulaire et dimensionnée sur mesure en tenant compte des prévisions d’ensoleillement et de consommation. L’énergie fournie par les panneaux solaires fait l’objet d’un stockage court terme par batteries lithium-ion (1 à 2 jours) et d’un stockage long terme via la chaîne à hydrogène.

Celle-ci comporte trois éléments : un électrolyseur qui produit l’hydrogène à partir d’un bac d’eau, un réservoir pour stocker la quantité d’hydrogène nécessaire et une pile à combustible.

Plusieurs kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pour être utilisés pendant les jours sans soleil.

Projet en service