Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe

Le SDIS 72 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, ainsi que des secours d'urgence aux personnes, de la gestion des risques technologiques, naturels et divers

Présentation

Placé sous l'autorité du préfet pour les missions de sécurité civile et sous la direction administrative du président du Conseil départemental, il opère en collaboration avec les communes et intercommunalités.

Missions principales :

1. Prévention et sécurité :
Sensibilisation au risque incendie, contrôle des établissements recevant du public (ERP), et gestion des plans d'urgence.

2. Secours d'urgence :
Interventions pour sauver des vies humaines en cas d'accident, de catastrophe naturelle ou d'incendie.

3. Lutte contre les incendies :
Extinction des feux en milieu urbain, rural et forestier.

4. Protection environnementale :
Gestion des risques technologiques et protection contre les pollutions

Représentant

Laurent MORDRET

Chef de Groupement Organistations et Coordination des Secours

Adresse

15 Bld Saint Michel 72190 Coulaines

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Sécurité

Produits / Services

Formation, Sécurité

Activités spécifiques hydrogène

Depuis 2023, Le Département de la Sarthe et la ville du Mans se sont positionnés dans le développement de l’utilisation de l’hydrogène au quotidien (Bus, bennes à ordures ménagères).
En partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le SDIS explore les usages de l’hydrogène dans des environnements exigeants, tels que les sports mécaniques, afin d’en tirer des enseignements applicables aux services d’urgence. Ce cadre permet de participer à la fiabilisation, la performance et la sécurité des technologies à hydrogène.

En 2024, Par ailleurs, avec l'ENSOSP (École nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers), le SDIS collabore pour développer des programmes de formation spécialisés, visant à préparer les sapeurs pompiers à intervenir sur des incidents impliquant des technologies utilisant l’hydrogène. Ce positionnement stratégique vise à faire de l’hydrogène une technologie accessible et sécurisée, à la fois dans des contextes compétitifs et dans des applications du quotidien, renforçant ainsi son adoption nationale tout en assurant la sécurité des citoyens.

En 2025, le SDIS 72 organisera le congrès national des sapeurs-pompiers de France qui est le 2éme congrès professionnel après le salon de l’agriculture. Le thème central sera l’hydrogène
(village , conférences « sécurité en compétition mécanique et l’hydrogène sur les territoires).

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 250 et 5000