SIDELEC

Membre de la gouvernance locale de l’énergie, aux côtés de l’État, de la Région Réunion, du Conseil Départemental, de l’ADEME, d’EDF, et de la SPL Horizon, le Sidélec contribue à la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Il est l’un des acteurs clés du paysage énergétique.

Présentation

Depuis sa création en 2000, le SIDELEC Réunion (Syndicat Intercommunal d’Electricité de la Réunion), Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité « AODE » à maille départementale, est un acteur essentiel de l’énergie à La Réunion : 65 agents, siègent à Sainte Suzanne, une antenne sud à Saint Pierre et une antenne ouest à St Paul, 25 millions de budget annuel dont 21 millions d’investissement (84%). Le Sidélec Réunion assure la régulation locale en contrôlant l’activité du concessionnaire, intervenant en amont pour prévenir les litiges et veillant, aux côtés d’EDF, à l’équilibre entre production et demande. En tant qu’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), le Sidélec Réunion assure également une mission de service public en milieu rural, avec pour priorité l’égalité de traitement en matière d’électrification pour tous. Le Sidélec développe des sources de production d’énergie renouvelable et investit dans la maîtrise de la demande en énergie et la mobilité durable.

Représentant

Patrick Migneaux

Directeur du Pôle TE

Adresse

10 Chemin Transversal du Bel air, 97441 Sainte Suzanne

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Logistique (stockage, transport, distribution) Production Territoire, acteur de l'H2 Usage Usage mobilité

Activités spécifiques hydrogène

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des actions en faveur de la transition énergétique, le SIDELEC s’est engagé dans l’installation de la première station de recharge en dihydrogène vert pour véhicule de l’Ile de la Réunion. Cette expérimentation doit permettre d’apporter une première brique à la filière hydrogène locale et d’avoir à terme un retour d’expérience nécessaire à un déploiement à la maille départementale. Cette station est prévue pour un petit nombre de véhicule afin de permettre de tester le dispositif à petite échelle. L’expérimentation est prévue pour l’alimentation de deux véhicules dédies aux services du SIDELEC et doit permettre d’accueillir deux véhicules supplémentaires à moyen termes.


Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250