SPARK CLEANTECH
Spark est le pionnier d’une nouvelle façon de produire de l’hydrogène décarboné et du carbone solide

Présentation
Spark ouvre la voie d'une nouvelle méthode de production d'hydrogène et de carbone solide : la plasmalyse du méthane. Notre technologie brevetée, unique au monde, utilise des plasmas à température contrôlée pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide. Il en résulte une empreinte carbone neutre ou négative selon l’intrant, le tout avec une faible consommation électrique (jusqu’à 5x moins que l’électrolyse de l’eau). Spark propose de l'hydrogène compétitif, produit directement sur le site de consommation, comme substitut au gaz fossile pour décarboner la chaleur industrielle. Cette dernière est utilisée dans de nombreux secteurs tels que la métallurgie, la production de ciment ou de verre. Elle fait partie des procédés les plus émetteurs de CO2 à l’échelle mondiale, et l’un des plus difficiles à décarboner. Le carbone solide joue un rôle essentiel dans le modèle économique. En effet, pour 1kg d’hydrogène 3kg de carbone sont produits. La valorisation de ce carbone dans diverses applications industrielles (pneumatique, caoutchoucs industriels, matériaux de construction, batteries, pigmentation…) permet de bouleverser l’équation économique et de produire de l’hydrogène à bas couts. Le carbone solide durable de Spark est produit sans combustion, évitant ainsi les émissions de CO2 associées aux méthodes de production traditionnelles.
Représentant
Florian Tochon
Chef d'équipe
Adresse
3 rue Joliot Curie, Gif-sur-Yvette, 91190
Type
PME-PMIPosition sur la chaîne de valeur
ProductionProduits / Services
Producteur d'énergies renouvelables, producteur d'hydrogène vert
Activités spécifiques hydrogène
Spark base sa stratégie d’industrialisation sur le déploiement d’un premier démonstrateur CH-5 » (Clean Hydrogen Five), se fera au mois de Juillet 2024. Pour la commercialisation de sa technologie, fixée à 2026, Spark adopte un modèle de BOO (Build-Own-Operate), ce qui implique la construction, le financement et l'exploitation des installations de décarbonation par l'entreprise elle-même. Spark mise sur la conclusion de partenariats stratégiques avec des énergéticiens, envisageant des collaborations à long terme pour faciliter le déploiement et l'intégration de sa technologie dans des sites industriels existants. Spark mise sur la conclusion de partenariats stratégiques avec des énergéticiens, envisageant des
collaborations à long terme pour faciliter le déploiement et l'intégration de sa technologie dans des sites industriels existants. Le plan de Spark est ambitieux avec un déploiement progressif envisagé à travers la France puis à l'échelle européenne et mondiale, avec un objectif de production de 13 000tH2/an d’ici 2030. En termes de création d'emplois, Spark prévoit un accroissement significatif de son effectif. Cette expansion contribuera non seulement au développement économique local mais aussi à l'effort plus large de décarbonation de l'industrie européenne.
Informations sur l'entreprise
Nombre de salariés en France
Entre 10 et 250Nombre de salariés dans le monde
Entre 10 et 250Chiffre d'affaires en France
Inférieur à 1 M€Chiffre d'affaires dans le monde
Inférieur à 1 M€