Storengy

Storengy développe et investit dans des hubs énergétiques connectant les ressources locales aux usages les plus proches via le vecteur hydrogène.

Présentation

Storengy développe et investit dans des hubs énergétiques connectant les ressources locales aux usages les plus proches via le vecteur hydrogène notamment : côté production, hydrogène renouvelable par électrolyse mais également récupération et traitement d’hydrogène co-produit par certaines industries et, côté usages, approvisionnement d'industries consommatrices d’hydrogène, distribution pour la mobilité ou encore production de méthane de synthèse 

Représentant

Yannick BONIN

Adresse

12 rue Raoul Nordling 92200 Bois-Colombes

Type

Grands groupes industriels

Position sur la chaîne de valeur

Logistique (stockage, transport, distribution) Production Usage

Expertises

Intégrateur / opérateur

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 250 et 5000

Nombre de salariés dans le monde

Entre 250 et 5000

Projet(s) hydrogène

H2 Bordeaux

Localisation

Bordeaux, France

Porteurs de projet

Storengy

Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

Nexeya

Le 29 janvier 2020, Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et Nexeya ont signé un protocole d’accord pour développer la filière hydrogène en région bordelaise. Ce projet baptisé H2 Bordeaux a remporté, le 9 septembre, un appel à projets européen pour co-financer les premières études de ce projet qui vise à faire de Bordeaux et de son port un territoire de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité.

Il doit permettre de valoriser 3000 tonnes d’hydrogène en région bordelaise via le partenariat noué avec Nouryon, un industriel dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène.

En termes d’applications, le projet vise: la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire; soutenir le développement de la filière hydrogène et notamment les fournisseurs de solutions ; créer un projet de référence qui pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires et avancer dans la conversion et la fabrication d’engins à hydrogène.

Projet en cours

Emil'Hy

Localisation

GazelEnergie - site Emile Huchet, Centrale Emile Huchet, Carling, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

Storengy

Développement d’un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie
(CASAS), à partir du site de la Centrale à charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les centrales à charbon en France.

Sa vocation : projeter le territoire dans la transition énergétique et décarboner l’industrie et la mobilité locales par la consommation d’un hydrogène vert produit localement. Ce projet est pleinement intégré au
Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance.

Pour ce faire, une installation de production d’hydrogène par électrolyse devrait voir le jour en 2023, sur le site de la Centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (57).

Le projet s’articule en deux phases :

– La première phase débutera dès 2023 pour une capacité de production jusqu’à 5 MW. Elle permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15
bus de la CASAS ;

– La seconde phase, déployée en 2025, permettra de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 et 100 MW pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc). La création d’une cavité saline sur le site de stockage Storengy de Cerville (54) servirait à stocker le surplus d’hydrogène produit et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement et le besoin de
flexibilité du projet.

Projet en cours