SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIES DU TARN-TE81

Propriétaire du réseau public de distribution d’électricité de moyenne et de basse tension, le TE81 délègue à un gestionnaire de réseaux la distribution d’électricité aux abonnés, mais exerce tout de même une mission de contrôle continu de son concessionnaire dans un souci permanent de satisfaction des usagers. D’ailleurs, Territoire d’Energie Tarn s’engage à relever le défi de la transition énergétique en apportant conseils et solutions aux collectivités en matière de production d’énergie renouvelable, de maîtrise de l’énergie, d’innovation et d’éco-mobilité.

As the organising authority for public electricity distribution in the department, Territoire d'Energie Tarn (TE81) is, by virtue of its services, a true departmental developer. It provides an energy response for users, adapted to the problems encountered in our territories, by integrating new and emerging requirements such as low-carbon mobility. Thus, Since 2015, TE81 has positioned itself as a developer of electric vehicle’s charging stations, becoming a promoter of sustainable mobility. The environmental challenge of integrating a greener mobility in our territories leads us to consider, on behalf of its member communities, a complete energy mix for all users. In particular by encouraging the use of hydrogen for captive fleets and heavy vehicles, produced by local energy resources. Hydrogen can also be considered as a storage solution for renewable energy projects supported by the territory.

Présentation

En tant qu’autorité Organisatrice de la Distribution publique d’électricité dans le département, Territoire d’Energie Tarn est, de par ses activités, un véritable aménageur départemental.
Pour les usagers, il apporte une réponse énergétique adaptée aux problématiques rencontrées sur nos territoires, en intégrant de nouveaux enjeux comme la mobilité décarbonnée.
Ainsi, depuis l’année 2015, TE81 s’est positionné pour le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques, devenant ainsi un acteur identifié pour la mobilité « durable » .
Le défi environnemental de l’intégration dans nos territoires d’une mobilité plus vertueuse amène notre syndicat à envisager, pour le compte de ses collectivités adhérentes, un mix énergétique complet à envisager pour tous les usagers, notamment en encourageant l’emploi de solutions hydrogène autour de flottes captives et véhicules lourds, à partir de ressources énergétiques locales.
Egalement, l’hydrogène peut être envisagé comme solution de stockage pour des projets ENR portés par le syndicat.

Représentant

Marialis GIRAUD BILLOUD

Cheffe de projet hydrogène

Adresse

2 rue Gustave Eiffel – Zone Albitech 81000 ALBI

Type

Collectivités Territoriales

Expertises

Autre,Investisseur

Activités spécifiques hydrogène

Dans un contexte de transition énergétique pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, la production et le développement des applications de l’hydrogène vert pour la mobilité est aujourd’hui en plein essor en France et dans le monde. De nombreux projets se font jour actuellement et la région Occitanie a été l’une des premières de France à s’inscrire dans cette dynamique, ayant depuis plusieurs années endossé un rôle de précurseur sur le sujet, au niveau français comme européen. A l’échelle du département du Tarn, territoire historique des projets hydrogène en Occitanie, une réelle dynamique se met également en place, portée par la présence de plusieurs acteurs clés de l’hydrogène.
Par la coordination de projets et l’animation du réseau, TE81 souhaite devenir un référent dans le développement d’un écosystème hydrogène afin de répondre aux besoins du territoire à moyen et long terme.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 10 et 250

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€