UNIVERSITE DE LA REUNION - ENERGY LAB
Situé à La Réunion, au cœur de l’océan Indien, ENERGY-Lab conduit des recherches de pointe en électronique, radiométrie, caractérisation des ressources en énergies renouvelables, et technologies de conversion et de stockage de l’hydrogène. 👉 Découvrez nos projets sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@energy-lab52
Located in La Réunion, at the heart of the Indian Ocean, ENERGY-Lab drives cutting-edge research in electronics, radiometry, renewable energy resource assessment, and hydrogen conversion and storage technologies. 👉 Discover our projects on our YouTube Channel: https://www.youtube.com/@energy-lab52

Présentation
L’identité d’ENERGY-Lab s’appuie sur des développements expérimentaux et technologiques au cœur des Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), avec des applications en physique de l’environnement, automatique, traitement du signal et de l’image, électronique, électromagnétisme et génie électrique. Au fil des projets structurants, l’unité a progressivement constitué une infrastructure de recherche intégrant des plateformes spécialisées et des plateaux techniques mutualisés.
Représentant
Michel BENNE
Directeur de l’unité de recherche
Adresse
15 avenue René Cassin - CS 92003 - 97744 Saint Denis Cedex 9
Type
LaboratoiresPosition sur la chaîne de valeur
UsageExpertises
Recherche/développement
Activités spécifiques hydrogène
Dans le cadre du POE 21-27, les membres d'ENERGY-Lab supervisent ou participent à trois projets structurants autour de l’hydrogène :
• LIGHTEN-IO (202 5–202 8, INTERREG, ENERGY-Lab) : structuration d’un réseau régional de recherche et d’innovation sur l’hydrogène dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. L’unité coordonne le volet scientifique et contribue à l’élaboration de scénarios de production et de déploiement du vecteur H₂ dans des environnements insulaires.
• RÉGÉnR (202 5–202 8 , FEDER, UMR LGSR IPGP et ENERGY-Lab) : production d’hydrogène à partir d’EnR locales (éolien offshore, solaire et géothermie profonde). ENERGY-Lab est impliqué dans les volets dimensionnement des systèmes hybrides et modélisation des rendements de conversion.
• H2RUN (202 5–202 8, FEDER, ENERGY-Lab et PIMENT) : intégration de la filière hydrogène dans les mobilités terrestres à La Réunion. ENERGY-Lab intervient sur le dimensionnement des réservoirs, les performances des PEMFC, et la simulation de flux logistiques.
Informations sur l'entreprise
Nombre de salariés en France
Entre 10 et 250Nombre de salariés dans le monde
Entre 1 et 10Chiffre d'affaires en France
Inférieur à 1 M€Chiffre d'affaires dans le monde
Inférieur à 1 M€