Emil’Hy
Localisation
Porteurs de projets
GazelEnergieAvancement du projet
Mobilité terrestre lourde
Décarbonation d’hydrogène industriel
Description
Développement d’un territoire hydrogène au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS), à partir du site de la Centrale à charbon Emile Huchet en reconversion suite à la décision de l’Etat de fermer toutes les centrales à charbon en France.
Sa vocation : projeter le territoire dans la transition énergétique et décarboner l’industrie et la mobilité locales par la consommation d’un hydrogène vert produit localement. Ce projet est pleinement intégré au Pacte de territoire signé avec l’Etat et au programme France Relance.
Pour ce faire, une installation de production d’hydrogène par électrolyse devrait voir le jour en 2023, sur le site de la Centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (57).
Le projet s’articule en deux phases :
– La première phase débutera dès 2023 pour une capacité de production jusqu’à 5 MW. Elle permettra de répondre à des besoins en mobilité et notamment d’alimenter les 15 bus de la CASAS ;
– La seconde phase, déployée en 2025, permettra de développer plus largement les usages. En effet, la production d’électrolyse estimée entre 50 et 100 MW pourrait alimenter davantage de besoins en mobilité, mais aussi l’industrie. La construction d’infrastructures dédiées permettrait de créer un territoire hydrogène plus vaste allant jusqu’en Allemagne et au Luxembourg (initiative MosaHyc).
Partenaires du projet
Chaîne de valeur
Éléments techniques
Production d’hydrogène
Information réservée aux membres de France Hydrogène
Applications
Information réservée aux membres de France Hydrogène
Avancement du projet
Date de mise en exploitation : 2024
– 2020 : Lancement du partenariat
– 2021 : Etude
– 2022/2023 : Approvisionnement construction
– 2024 : Mise en service