Navibus H2 Erdre – Le « Jules Verne 2 ».
Localisation
Avancement du projet
Budget
Projet en cours

Mobilité maritime et fluviale
Description
Etudes, réalisation, essais d’un bateau fluvial à passagers, exploité en service urbain et en conditions réelles d’usage sur l’Erdre. Le bateau tire son énergie de deux piles à combustible hybridées avec des batteries électrochimiques. Il dispose d’une puissance motrice électrique de 2 x 5 kW, et sera également homologué pour une capacité de 25 passagers et 10 emplacements vélos.
Mis en service commercial le 23 avril 2018, le bateau effectue sa période de tests de 24 mois.
Dans un premier temps, le bateau a été alimenté en hydrogène par une station-service provisoire. La station-service définitive qui lui distribue de l’hydrogène à 350 bar, vient d’entrer à service à Port Boyer.
Partenaires du projet
Chaîne de valeur
Éléments techniques
Applications
Information réservée aux membres de France Hydrogène
Typologie territoriale
Périmètre envisagé du projet
Information réservée aux membres de France Hydrogène
Avancement du projet
Le projet est cofinancé par l’ADEME dans le cadre de son Appel A Projet TITEC 2012, par la Région des Pays de la Loire, et par les partenaires du consortium, donc par Nantes Métropole pour la Semitan. Le projet a débuté le 13 janvier 2013, et se terminera à l’issue de sa période d’expérimentation de 24 mois, donc le 23 avril 2020. Le titre de navigation définitif du bateau a été délivré par la DDTM 44 – Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique, en avril 2018. Le projet a reçu les conseils et appliqué les recommandations du SDIS 44 – Syndicat départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique.