Capenergies

Créé en 2005 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle Capenergies se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers.

Présentation

Créé en 2005 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle Capenergies se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers.
Soutenu depuis sa création par trois membres porteurs : la Collectivité Territoriale de Corse représentée par l’ADEC, le CEA et EDF, le pôle s’inscrit depuis 2013 dans une nouvelle feuille de route stratégique, axée sur l’accompagnement du développement économique de ses territoires et sur la création de valeur pour ses membres.
Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions Sud, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.
Capenergies mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.
Il agit ainsi directement pour la diffusion de solutions concrètes, au regard de la maîtrise du changement climatique, en asseyant son positionnement sur l’ensemble du mix énergétique « décarboné », notamment sur : ladécarbonation des usages et l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux (vecteurs énergétiques et stockage, équilibrage, Smart Grids) et la production des différentes ressources énergétiques (énergies renouvelables et nucléaires).
Il s’inscrit aussi dans la dynamique active à l’égard des réseaux faiblement interconnectés et insulaires. Son ambition est de répondre aux spécificités de ses territoires riches, en ressources énergétiques renouvelables, mais soumis aux contraintes d’interconnexion (Est de la Région Sud) ou d’isolement géographique (Corse et territoires ultramarins).
Les acteurs de la région Sud ainsi que Monaco, la Corse, la Guadeloupe et la Réunion montent en puissance sur la thématique de l'hydrogène et les projets se multiplient (un e trentaine accompagnés par Capenergies ces 4 dernières années). Les caractéristiques économiques et géographiques de la région favorisent les projets de décarbonation de l'industrie, de la mobilité (logistique et maritime), de Power to grid
Capenergies accompagne ces projets et a fait , avec ses membres, une véritable stratégie hydrogène dans la région et contribuer ainsi au développement de la filière en France

Représentant

Anne-Marie Perez / Sylvain Bremond

Adresse

Bât. Henri Poincaré Domaine Petit Arbois, Avenue Louis Philibert - CS 30658 13547 AIX EN PROVENCE CEDEX

Type

Pôles de Compétitivité

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Autre

Produits / Services

Conseil / accompagnement, Formation

Projet(s) hydrogène

NepShuttle & NepCargo

Localisation

Avenue Louis Philibert, Aix-en-Provence, France

Porteurs de projet

NepTech

Récompensée lors des ‘Start-up challenges 2021’ de Techinnov, cette jeune entreprise d’Aix-en-Provence compte mettre en service dès 2023 une première liaison maritime avec un catamaran révolutionnaire, capable de transporter des passagers (NepShuttle) ou des marchandises (NepCargo). Ces navires pourront transporter 150 passagers ou 20 tonnes de fret avec zéro émission, grâce à une propulsion électrique par batteries ou hybride électrique/ hydrogène. L’hydrogène vert sera gazeux et transporté dans des bouteilles pour réduire le stockage.

Projet en cours

HyWise

Localisation

Les Grandes Terres, Manosque, France

Porteurs de projet

FLODIM

Développement de 3 outils permettant de réduire le temps, le coût et l’impact environnemental de la construction de nouvelles cavités salines de stockage pour l’hydrogène.

Le projet Hy-Wise vise à réduire de plusieurs semaines chaque campagne de changement de passe et à en réduire les coûts en développant une solution alternative complète s’affranchissant des moyens lourds habituellement mis en œuvre, avec en outre un bénéfice environnemental (moindre émission de CO2).

Le projet vise à donner un avantage concurrentiel à FLODIM pour l’exploitation de cavités souterraines nombreuses en France et en Europe.

Le projet prévoit le développement de 3 instruments innovants (XS-Cutter, XL-Cutter et
Coorosion Evaluation Tool) dont 2 s’appuient sur le brevet de coupe électrochimique de Flodim.

Projet en cours

HyPlasma

Localisation

PLENESYS, Route des Crêtes, Valbonne, France

Porteurs de projet

PLENESYS

Développement du premier démonstrateur de production d’hydrogène basé sur le procédé de pyrolyse de méthane par plasma triphasée d’une capacité de 50à 100 tonnes H2/an.

 

Projet en cours

ECOBIO-H2

Localisation

Avignon, France

Porteurs de projet

ECOBIO

Le projet de démonstrateur ECOBIOH2 s’inscrit dans un programme immobilier d’éco-îlot, nommé ECOBIO. Ce programme consiste à construire, au cœur de ville d’Avignon, sur le site actuel du magasin Biocoop, un bâtiment résidentiel-tertiaire neuf de 10 000 m², à haute performance environnementale.

Sur le site actuel de la scierie, au cœur de la ville d’Avignon, 40m² de panneaux solaires sont déjà connectés au bâtiment de 900 m² accueillant commerce, restauration, bureaux, activités culturelles… Ce bâtiment se dotera début 2021, d’un micro data center consommant à ce jour 1kW en continu 24 heures sur 24 ; un chiffre qui devrait rapidement évoluer. La GreEnergie BoxTM, stockage d’énergie à base d’hydrogène, se compose d’un électrolyseur de 1 Nm3/h qui produit de l’hydrogène et d’une pile à combustible de 4 kVA qui convertit en électricité le gaz préalablement stocké sous
pression. Par ailleurs, outre sa fonction de soutien électrique, ce moyen de stockage innovant produit de la chaleur qui sera valorisée en apportant l’eau chaude au bâtiment.

 

Projet en service

Hybiol

Localisation

Centrale Thermique De Provence, Meyreuil, France

Porteurs de projet

GazelEnergie

PRODUCTION A ÉCHELLE INDUSTRIELLE D’HYDROGÈNE VERT ET DE BIOMÉTHANOL SUR LE SITE DE LA CENTRALE BIOMASSE DE MEYREUIL-GARDANNE

Hybiol constitue un projet de reconversion pour le site de la centrale de Gardanne-Meyreuil en vue de l’arrêt des chaudières charbon annoncé par l’État à l’horizon 2022.

Capacité de Biométhanol:150 000 tonnes/an

Projet en cours