CCI du Var

Porte-parole des 60 000 entreprises du Var, Membre du réseau des 112 CCI de France, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine, institution publique de l’Etat, a pour mission principale de soutenir le développement économique.

Présentation

Porte-parole des 60 000 entreprises du Var, Membre du réseau des 112 CCI de France, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine, institution publique de l’Etat, a pour mission principale de soutenir le développement économique. A travers différents métiers de formateur, d’Agence de développement économique départementale, d’aménageur foncier, de constructeur et gestionnaire de grands équipements, la CCI du Var fait le choix de s’investir sur des missions complémentaires des plus ambitieuses. Elle développe des espaces d’attractivité à forts enjeux tels que le parc d’activités du Plateau de Signes ou les Ports de la rade de Toulon, le campus de la grande Tourrache à la Garde.
Elle porte depuis 2017 la structuration d’une filière varoise de l’hydrogène, porteuse d’emplois et de richesses dans tous les métiers de la chaîne de valeur. Elle participe ainsi à hauteur de 24,5 % à la société Hynomed, clé de voûte du projet Hynovar, pour doter le territoire des premières infrastructures indispensables à l’émergence de la filière.
Dans ce cadre, la CCI du Var pilote notamment le projet HYNOVAR dans le département du Var, lequel vise à développer les thématiques suivantes :

Infrastructures (stations hydrogène)
Production d’hydrogène en lien avec Flexgrid et le projet H2Flex porté par la CCI du Var
Développement des usages
Mobilité maritime et terrestre
Navire du futur.

La CCI du Var s'est vue attribuée 3 distinctions au titre du projet Hynovar.
Le projet labellisé par les pôles de compétitivité (Pôle Mer et Capénergies) a été sélectionné à l'Appel A Projets Ecosystèmes de Mobilité Hydrogène de l'Ademe et à l'OIR Energies de Demain de la Région Sud.
 
 

Représentant

Hervé MOINE

Adresse

Parc d’Activités du Plateau de Signes Centre de Vie - 429 Avenue de Paris 83870 SIGNES

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Territoire, acteur de l'H2 Usage

Expertises

Utilisateur

Projet(s) hydrogène

NepShuttle & NepCargo

Localisation

Avenue Louis Philibert, Aix-en-Provence, France

Porteurs de projet

NepTech

Récompensée lors des ‘Start-up challenges 2021’ de Techinnov, cette jeune entreprise d’Aix-en-Provence compte mettre en service dès 2023 une première liaison maritime avec un catamaran révolutionnaire, capable de transporter des passagers (NepShuttle) ou des marchandises (NepCargo). Ces navires pourront transporter 150 passagers ou 20 tonnes de fret avec zéro émission, grâce à une propulsion électrique par batteries ou hybride électrique/ hydrogène. L’hydrogène vert sera gazeux et transporté dans des bouteilles pour réduire le stockage.

Projet en cours

HYNOVAR

Localisation

236 Boulevard Général Leclerc, Toulon, France

Porteurs de projet

HYNOVAR (Consortium : CCI du Var, ENGIE Cofely, Circuit Paul Ricard, Bateliers de la Côte d'Azur, HySeas)

HYNOVAR est un projet né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France afin de proposer une solution innovante pour résoudre les problèmes de qualité de l’air. Le projet visait alors à développer une navette maritime hydrogène alimentée par une station d’avitaillement terrestre. Il a ensuite évolué avec une ambition de mieux mailler le territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le partenariat : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réuni les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène.

Fin octobre 2020, la filière Hydrogène en Région Sud se dote d’un nouvel acteur majeur avec la création de la SAS Hynomed : une étape stratégique du projet Hynovar. Engie Solutions, la CCI du Var et la Banque des Territoires sont les 3 actionnaires de cette société destinée à la mise en œuvre des 2 premières stations de production et de distribution d’hydrogène. D’ici fin 2022, le site portuaire de Brégaillon (La Seyne) pourrait accueillir la première pour alimenter 7 à 10 bus hydrogène de la Métropole de Toulon, 50 véhicules utilitaires légers et une navette maritime innovante full hydrogène d’une capacité de 250 passagers, commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale HYSEAS. Un ambitieux projet qui bénéficie, dans le cadre de sa contribution au projet Hynovar, du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du financement significatif de l’ADEME (6,45 M€) et de la Région Sud (700k€).

Projet en cours