Grand Port Maritime de Bordeaux

Le port de Bordeaux mène une stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de son territoire nommée Green P(Hy)sics, Green Hydrogen for Sustainable Industries, Cities and Ships. Avec un objectif ambitieux d'une puissance d'électrolyse de 1 GW pour 2030, il se positionne comme le hub hydrogène du Sud-Ouest au service des usages industriels et de mobilité.

The port of Bordeaux is leading a strategy of reindustrialisation and decarbonisation of its territory named Green P(Hy)sics , Green Hydrogen for Sustainable Industries, Cities and Ships. With an ambitious target of 1 GW of electrolyser power by 2030, it positions itself as the hydrogen hub of South-West of France to serve industries and mobilities.

Présentation

Le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) est un établissement public de l’Etat, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le GPMB compte, parmi ses différentes fonctions, celle d’aménageur du domaine portuaire. Ces missions s’inscrivent dans une logique de développement durable, alliant développement économique, respect de l’environnement et promotion d’une politique de transport multimodale.

Le port de Bordeaux s’est engagé dans une stratégie résolument novatrice de changement de son modèle économique en pariant sur la réindustrialisation et la décarbonation, stratégie Green P(Hy)sics, ainsi que sur le développement de nouveaux services s’appuyant sur ses nombreux savoir-faire (activités maritimes et navales, numérique, innovation…).

Représentant

LE VAN KIEM Michel

Responsable Développement, Transitions & Innovations

Adresse

152 quai de Bacalan, CS 41320 33082 Bordeaux Cedex

Type

Collectivités Territoriales

Position sur la chaîne de valeur

Usage

Expertises

Autre,Utilisateur

Activités spécifiques hydrogène

Le port de Bordeaux est moteur dans plusieurs projets industriels de niveau européen pour atteindre son objectif de devenir un hub hydrogène :
- PEEPOS : économie circulaire et audits énergétiques - https://www.peepos.eu
- H2Bordeaux : étude du potentiel de valorisation de 3000t d'hydrogène fatal - https://h2bordeaux.eu
- Green P(Hy)sics (qui était à l'origine un projet en réponse à l'appel à projets du Green Deal): feuille de route vers un port vert qui devient un hub hydrogène
- GH2 Ambès : un électrolyseur de 100 MW pour produire de l'ammoniac

En parallèle, il travaille aussi pour le déploiement de l'hydrogène pour la mobilité avec le projet H2Morrow4Ports.

Grâce à toutes ces actions, le port de Bordeaux est devenu le catalyseur de son territoire pour la réindustrialisation et la décarbonation. Il réunit autour de lui les entreprises qui partagent les enjeux des transitions énergétiques, environnementales, numériques et économiques. Il structure les initiatives pour développer une zone industrialo-portuaire décarbonée du futur.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 250 et 5000

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Moins de 50 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

Projet GH2 Bordeaux

Localisation

Bordeaux, France

Porteurs de projet

GH2

Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

Un projet à 50 millions d’euros de production d’hydrogène 100% renouvelable

GH2, développeur de projets d’hydrogène renouvelable, et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) comptent d’installer le plus grand projet de production et de conversion d’hydrogène renouvelable en Nouvelle Aquitaine. La production annuelle attendue est de 14 000 tonnes d’hydrogène.

Le projet de GH2 est stratégiquement situé sur la zone portuaire du GPMB, au nord de l’agglomération et au centre de la plateforme industrielle dédiée à la chimie et aux hydrocarbures sur la commune d’Ambès en bord de Garonne.

H2 Bordeaux

Localisation

Bordeaux, France

Porteurs de projet

Storengy

Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

Nexeya

Le 29 janvier 2020, Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et Nexeya ont signé un protocole d’accord pour développer la filière hydrogène en région bordelaise. Ce projet baptisé H2 Bordeaux a remporté, le 9 septembre, un appel à projets européen pour co-financer les premières études de ce projet qui vise à faire de Bordeaux et de son port un territoire de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité.

Il doit permettre de valoriser 3000 tonnes d’hydrogène en région bordelaise via le partenariat noué avec Nouryon, un industriel dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène.

En termes d’applications, le projet vise: la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire; soutenir le développement de la filière hydrogène et notamment les fournisseurs de solutions ; créer un projet de référence qui pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires et avancer dans la conversion et la fabrication d’engins à hydrogène.

Projet en cours