H2 Bordeaux

Localisation

Bordeaux, France

Avancement du projet

Information réservée aux membres de France Hydrogène

Mobilité terrestre légère

Mobilité maritime et fluviale

Description

Le 29 janvier 2020, Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et Nexeya ont signé un protocole d’accord pour développer la filière hydrogène en région bordelaise. Ce projet baptisé H2 Bordeaux a remporté, le 9 septembre, un appel à projets européen pour co-financer les premières études de ce projet qui vise à faire de Bordeaux et de son port un territoire de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité.

Il doit permettre de valoriser 3000 tonnes d’hydrogène en région bordelaise via le partenariat noué avec Nouryon, un industriel dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène.

En termes d’applications, le projet vise: la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire; soutenir le développement de la filière hydrogène et notamment les fournisseurs de solutions ; créer un projet de référence qui pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires et avancer dans la conversion et la fabrication d’engins à hydrogène.

Partenaires du projet