ENGIE

Avec nos 97 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Présentation

ENGIE est un groupe mondial de référence dans la fourniture d’énergie bas carbone et les services associés. Avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé depuis une vingtaine d’années à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être inscrite dans ses statuts, ENGIE s’appuie désormais sur un modèle d’affaire simplifié, qui vise à développer les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques locales bas carbone et à adapter ses activités centralisées d’infrastructures et de production thermique, notamment à la sortie du charbon, au développement des gaz renouvelables et des batteries de stockage d'électricité.

Représentant

Sylvie Denoble-Mayer

Directrice des Affaires publiques de la BU Hydrogène d'Engie

Adresse

1 PLACE SAMUEL DE CHAMPLAIN 92400 COURBEVOIE

Type

Institutions financières

Position sur la chaîne de valeur

Enérgies renouvelables Logistique (stockage, transport, distribution) Production

Expertises

Fournisseur de services, Intégrateur / opérateur, Investisseur, Recherche/développement

Activités spécifiques hydrogène

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production d’énergies renouvelables aux utilisations finales, ENGIE développe des solutions en France, en Europe et dans plusieurs zones géographiques sélectionnées, sur ces trois axes :

- Le stockage d’électricité et sa restitution quand les renouvelables électriques ne produisent pas
- Le développement de la mobilité durable
- La décarbonation des usages industriels


L’ambition du Groupe est de développer des projets d’hydrogène bas carbone qui participent à la croissance du secteur. Cette ambition s’inscrit dans les objectifs européens de développement de la filière hydrogène renouvelable qui visent un approvisionnement de 20 millions de tonnes d’hydrogène, produites et importées, en 2030 (REPowerEU).

D’une capacité de production de plus de 400 kilogrammes d’hydrogène zéro carbone par jour, soit un équivalent de 1 mégawatt d’électrolyse grande puissance, l’électrolyseur de la société HYPORT permet d’alimenter deux bornes de recharge à hydrogène : l’une côté tarmac pour les navettes aéroportuaires, les tracteurs d’avion et les groupes électrogènes qui fournissent les avions en électricité lorsqu’ils sont au sol et non raccordés à une passerelle ; l’autre, côté ville, peut avitailler jusqu’à 20 bus, ou 200 véhicules légers par jour, et notamment les taxis.

Implanté sur site, l’électrolyseur est approvisionné à 100 % en électricité renouvelable et locale.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Supérieur à 5000

Nombre de salariés dans le monde

Supérieur à 10 000

Chiffre d'affaires en France

Plus de 1500 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Plus de 1500 M€

Projet(s) hydrogène

Zero Emission Valley (ZEV)

Localisation

1 Esplanade François Mitterrand, Lyon, France

Porteurs de projet

Hympulsion (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole)

Déploiement de 1200 véhicules, 20 stations et 3 électrolyseurs capables de produire l’hydrogène in situ à horizon 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Projet en cours

HyPort

Localisation

Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS), 31703 Blagnac, France

Porteurs de projet

Hyport SAS : 51% ECH2F, 49% Agence Régionale Energie Climat.

Labellisé « Territoire Hydrogène », le projet HyPort a l’ambition de remédier à l’absence de projets locaux en matière de déploiement de mobilité hydrogène. Le premier axe de développement du projet HyPort se concentre autour des zones aéroportuaires de Toulouse Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec une volonté de répliquer les solutions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire régional.

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, HyPort propose de déployer une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable, pour alimenter de multiples usages, et ce, à travers 3 stations :

  • 1 station de distribution, implantée en zone réservée de l’aéroport, viendra alimenter 5 bus circulant sur le tarmac, qui gèrent l’assistance en escale des passagers, et pour les navettes parking.
  • 1 autre station, implantée en zone publique, qui pourra accueillir jusqu’à 160 véhicules utilitaires légers circulant dans les environs de l’aéroport, sur la zone toulousaine.
  • 1 dernière station, implantée également en zone publique, sera dimensionnée pour alimenter 20 véhicules de tourisme à usage professionnel.

Sur la zone de Tarbes, HyPort propose de déployer une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, à destination des bus de l’agglomération tarbaise, de véhicules utilitaires et de véhicules de tourisme.

Projet en cours