ENGIE

ENGIE est fermement convaincu que l’hydrogène renouvelable est la clé qui libèrera le plein potentiel des énergies renouvelables et des solutions énergétiques sans carbone. Il accélèrera la transition énergétique en facilitant l’utilisation de nombreuses technologies renouvelables. Notre positionnement unique sur le marché nous permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production des énergies renouvelables pour alimenter les électrolyseurs, jusqu’aux usages finaux en passant par toutes les briques intermédiaires des infrastructures (le stockage, le transport, la distribution, les terminaux) et également la transformation d’hydrogène gazeux en hydrogène liquide voire en méthane de synthèse. ENGIE conçoit et fournit des solutions simples, fiables et durables pour satisfaire la demande de ses clients sollicitant des applications énergétiques plus éco-responsables.

ENGIE firmly believes that hydrogen is the key to unlocking the full potential of renewable energy and carbon-free energy solutions. It will accelerate the energy transition by facilitating the use of many renewable technologies. Our unique positioning on the market enables us to operate across the entire hydrogen value chain, from the production of renewable energies to fuel electrolyzers, to end-use, including all the intermediate bricks of the infrastructure (storage, transport, distribution, terminals) and also the transformation of gaseous hydrogen into liquid hydrogen or even synthetic methane. ENGIE designs and delivers simple, reliable and sustainable solutions to meet customer demand for more environmentally responsible energy applications.

Présentation

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services.
Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Dans l’hydrogène, ENGIE accompagne les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 
Grâce à nos experts entièrement dédiés, nous sommes un partenaire de long-terme pour nos clients et sécurisons chaque étape de leur projet, de la conception à l'exploitation de projets de plusieurs GW. 

Nous sommes actuellement actifs dans près de 100 projets d'hydrogène dans le monde avec des degrés de maturité différente et prévoyons d'ici 2030, de développer une capacité de production d’hydrogène vert de 4 GW, de disposer de 700 km de réseaux d'hydrogène dédiés et de 1 TWh de capacités de stockage, et de gérer plus de 100 stations de recharge.

Représentant

Sylvie Denoble-Mayer

Adresse

1 Place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie 92400 Courbevoie

Type

Grands groupes

Position sur la chaîne de valeur

Production

Expertises

Fournisseur de services,Intégrateur / opérateur,Investisseur,Recherche/développement,Systémier,Utilisateur

Activités spécifiques hydrogène

Implication dans des projets en France:
-Zero Emission Valley est la première mise en œuvre concrète du concept de Vallée de l'hydrogène en France (25 stations H2 pour alimenter 1200 véhicules, dont plusieurs déjà en service).
-Masshylia l’un des plus grands sites français de production d’hydrogène renouvelable pour alimenter la bioraffinerie de TotalEnergies de La Mède.
-ReuZe produira des carburants de synthèse à partir d'H2 et de capture de CO2 pour le secteur du transport (aviation, maritime) et des matières premières pour l'industrie chimique.
-HyGreen vise à produire, stocker en cavité saline sur le site de Manosque et distribuer de l'H2 vert à un très large spectre d’usages (stations de mobilité, industrie, chauffage et refroidissement).
-HyGen offre une alternative H2 aux générateurs au diesel pour l'évènementiel.
-HYLEOS vise à installer et à exploiter une unité de production et de distribution d'hydrogène vert afin de décarboniser la mobilité de la métropole de Lille.
-HYNOVAR vise le déploiement de technologies et d’infrastructures H2 pour la mobilité terrestre et maritime, avec 2 stations H2 pour alimenter bus, véhicules utilitaires légers et navette maritime.
-HyPORT vise à mettre en place une chaîne H2 complète (production, distribution et stockage d’H2 vert) sur les aéroports de Tarbes et de Toulouse.
-HyPSTER est le premier projet de stockage d'hydrogène vert en cavité saline. Il permettra de mieux évaluer la place du stockage dans la chaîne de valeur de l'hydrogène.
-METHYCENTRE produit de l'H2 par électrolyse et du biométhane par valorisation des déchets; injection d'H2 dans le réseau de transport et/ou transformation en méthane synthétique.
-EMIL’HY développe un hub H2 afin de décarboner l’industrie et la mobilité dans l’Est de la France.
-HYGO a l’ambition de développer un écosystème H2 en Normandie, Bretagne et Pays de Loire.
-DBeaut'Hy Trucks prévoit un hub H2 territorial pour les poids lourds en Île-de-France, le long d’un axe reliant les sites partenaires.
-DMSE prévoit un écosystème H2 pour les bus et camions bennes à ordures ménagères de Dijon Métropole dans un premier temps, en vue de l’étendre à d’autres usages locaux.

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Supérieur à 10 000

Nombre de salariés dans le monde

Supérieur à 10 000

Chiffre d'affaires en France

Plus de 1500 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Plus de 1500 M€

Projet(s) hydrogène

HyPSTER

Localisation

Étrez, Bresse Vallons, France

Porteurs de projet

Storengy

Le projet HyPSTER est un projet d’écosystème territorial hydrogène utilisant un stockage en cavité saline, pour connecter une production d’hydrogène renouvelable par électrolyse à des usages industriels et mobilité :

  • Hydrogène disponible pour les écosystèmes de mobilité hydrogène en régions AuRA et BFC.
  • Couplage de l’électrolyse et du stockage en cavité saline pour proposer une offre de back-up (approvisionnement en secours).
  • Développement d’une offre de stockage H2 en sous-sol afin d’équilibrer l’offre et la demande en H2.

Capacité de production : 140 tonnes H2 par an
Capacité de stockage : 44 tonnes H2 à partir de 2026

Ce projet a reçu un financement de FCH JU dans le cadre de la convention de subvention n° 101006751. Cette entreprise commune reçoit le soutien du programme de recherche et dinnovation Horizon 2020 de lUnion européenne et de Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.

Projet en montage

Horizeo

Localisation

Saucats, France

Porteurs de projet

ENGIE

La Banque des Territoires (BdT)

NEOEN

Projet de plateforme associant sur un même site la production, le stockage et la consommation d’énergies exclusivement renouvelables sur la commune de Saucats (Gironde).

Le projet s’articule autour d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 1 GW auquel s’ajoutent quatre “briques” connectées entre elles :

• Un centre de données (data center) de 10 à 20 mégawatts IT (puissance des équipements informatiques installés) pour s’inscrire dans une stratégie de neutralité carbone et participer à l’attractivité numérique des territoires ;

• Une unité de stockage d’électricité par batteries de 40 MW pour soutenir la stabilisation du réseau
électrique ;

• Un électrolyseur d’une puissance d’environ 10 MW pour produire de l’hydrogène renouvelable provenant du parc photovoltaïque ;

• Une surface destinée à l’agri-énergie, comprenant une activité mixte agricole et énergétique sur 10 à 25 hectares.

Projet en cours

H2 Bordeaux

Localisation

Bordeaux, France

Porteurs de projet

Storengy

Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB)

Nexeya

Le 29 janvier 2020, Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et Nexeya ont signé un protocole d’accord pour développer la filière hydrogène en région bordelaise. Ce projet baptisé H2 Bordeaux a remporté, le 9 septembre, un appel à projets européen pour co-financer les premières études de ce projet qui vise à faire de Bordeaux et de son port un territoire de l’hydrogène pour l’industrie et la mobilité.

Il doit permettre de valoriser 3000 tonnes d’hydrogène en région bordelaise via le partenariat noué avec Nouryon, un industriel dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène.

En termes d’applications, le projet vise: la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire; soutenir le développement de la filière hydrogène et notamment les fournisseurs de solutions ; créer un projet de référence qui pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires et avancer dans la conversion et la fabrication d’engins à hydrogène.

Projet en cours

Dijon Métropole Smart Energy (DMSE)

Localisation

Dijon, France

Porteurs de projet

Dijon Métropole

Colibri Energie

Storengy

Déploiement de deux stations de production et de distribution d’H2 vert à Dijon. Deux sites de production par électrolyse et de distribution:

  • au Nord: 1 MW – lors de la mise en exploitation en début 2022 – puis 2 MW en 2027 pour un budget total de 8 millions d’euros; 
  • au Sud: 4 MW prévus pour l’été 2023, puis 10 MW en 2030, pour un budget total de 13 millions d’euros.

Destiné à:

27 BUS H2 en 2024,
62 BUS et 22 BOM en 2026
44 BOM et 180 BUS en 2030
2 stations :
  • Capacité electrolyse 1er station : 400t/jours soit un electrolyseur de 1MW pour 146t/an
  • Capacité electrolyse 2eme station : 800t/jours soit un electrolyseur de 2 MW pour 292 t/an (au lieu de 4 MW)
Projet en cours

MASSHYLIA

Localisation

Total Raffinage France - Plateforme de la Mède, Châteauneuf-les-Martigues, France

Porteurs de projet

ENGIE

Total

Le projet MASSHYLIA vise à mettre en place une chaine de valeur complète de production d’énergie renouvelable (à partir de panneaux solaires photovoltaïques) à la production d’hydrogène vert renouvelable en continu pour des usages principalement industriels.

 

Projet en cours

Zero Emission Valley (ZEV)

Localisation

1 Esplanade François Mitterrand, Lyon, France

Porteurs de projet

Hympulsion (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole)

Déploiement de 1200 véhicules, 20 stations et 3 électrolyseurs capables de produire l’hydrogène in situ à horizon 2023 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Projet en cours

HYNOVAR

Localisation

236 Boulevard Général Leclerc, Toulon, France

Porteurs de projet

HYNOVAR (Consortium : CCI du Var, ENGIE Cofely, Circuit Paul Ricard, Bateliers de la Côte d'Azur, HySeas)

HYNOVAR est un projet né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France afin de proposer une solution innovante pour résoudre les problèmes de qualité de l’air. Le projet visait alors à développer une navette maritime hydrogène alimentée par une station d’avitaillement terrestre. Il a ensuite évolué avec une ambition de mieux mailler le territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le partenariat : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réuni les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène.

Fin octobre 2020, la filière Hydrogène en Région Sud se dote d’un nouvel acteur majeur avec la création de la SAS Hynomed : une étape stratégique du projet Hynovar. Engie Solutions, la CCI du Var et la Banque des Territoires sont les 3 actionnaires de cette société destinée à la mise en œuvre des 2 premières stations de production et de distribution d’hydrogène. D’ici fin 2022, le site portuaire de Brégaillon (La Seyne) pourrait accueillir la première pour alimenter 7 à 10 bus hydrogène de la Métropole de Toulon, 50 véhicules utilitaires légers et une navette maritime innovante full hydrogène d’une capacité de 250 passagers, commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale HYSEAS. Un ambitieux projet qui bénéficie, dans le cadre de sa contribution au projet Hynovar, du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du financement significatif de l’ADEME (6,45 M€) et de la Région Sud (700k€).

Projet en cours

HyPort

Localisation

Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS), 31703 Blagnac, France

Porteurs de projet

Hyport SAS : 51% ECH2F, 49% Agence Régionale Energie Climat.

Labellisé « Territoire Hydrogène », le projet HyPort a l’ambition de remédier à l’absence de projets locaux en matière de déploiement de mobilité hydrogène. Le premier axe de développement du projet HyPort se concentre autour des zones aéroportuaires de Toulouse Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec une volonté de répliquer les solutions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire régional.

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, HyPort propose de déployer une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable, pour alimenter de multiples usages, et ce, à travers 3 stations :

  • 1 station de distribution, implantée en zone réservée de l’aéroport, viendra alimenter 5 bus circulant sur le tarmac, qui gèrent l’assistance en escale des passagers, et pour les navettes parking.
  • 1 autre station, implantée en zone publique, qui pourra accueillir jusqu’à 160 véhicules utilitaires légers circulant dans les environs de l’aéroport, sur la zone toulousaine.
  • 1 dernière station, implantée également en zone publique, sera dimensionnée pour alimenter 20 véhicules de tourisme à usage professionnel.

Sur la zone de Tarbes, HyPort propose de déployer une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, à destination des bus de l’agglomération tarbaise, de véhicules utilitaires et de véhicules de tourisme.

Projet en cours

GRHYD

Localisation

Cappelle-la-Grande, France

Porteurs de projet

ENGIE via ENGIE Lab Crigen

Lancé en 2014, le projet GRHYD teste l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel de Cappelle-la-Grande afin de répondre aux besoins des habitants en termes de chauffage, eau chaude et cuisson via une énergie plus verte. Cette initiative novatrice s’inscrit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’objectif ambitieux d’intégration de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030. Le projet GRHYD est également une illustration concrète du Plan Hydrogène, lancé le 1er juin 2018 par le ministère de la transition écologique et solidaire, en contribuant à la « détermination des conditions techniques et économiques d’injection d’hydrogène acceptables pour les réseaux » au travers des données réelles qu’il permet de collecter.

Projet terminé

Methycentre

Localisation

Angé, France

Porteurs de projet

Storengy

Le projet METHYCENTRE sera le premier projet de Power-to-Gas en France, couplant méthanisation (production de biométhane), électrolyse (production d’hydrogène) et méthanation (production de méthane de synthèse). Conduit par Storengy et localisé à Céré-la-Ronde en région Centre-Val de Loire, il répond à un enjeu crucial : transformer l’électricité renouvelable, et le CO2 contenu dans le biogaz, en hydrogène et en méthane de synthèse en quantité afin de les rendre disponibles en fonction des besoins de nos clients : mobilité verte à l’hydrogène et injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane et du méthane de synthèse. Ce projet permet également d’éviter la production de 156TequCO2/an.

Usages : Mobilité (5kj/jour) et réseau sous forme de synCH4.

Le plan de financement de ce projet est bouclé. Il est financé par PIA ADEME, région Centre-Val de Loire et FEDER et les partenaires du projet.

Site internet du projet : https://methycentre.eu/

Projet en cours

HyGreen Provence

Localisation

Manosque, France

Porteurs de projet

Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA)

Engie

Storengy

Air Liquide

Le projet HyGreen Provence participera à la construction d’un système de production d’électricité renouvelable local, s’appuyant sur une ressource solaire (sites localisés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) parmi la plus compétitive en France et valorisant l’électricité produite soit directement auprès d’acheteurs d’énergie, soit dans une chaîne de production d’hydrogène vert stocké massivement et servant des usages locaux.

Comment ça fonctionne ?

Un véritable écosystème territorial sera développé : sous réserve de l’obtention des supports financiers, dès 2023, des panneaux photovoltaïques permettront de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Une partie sera injectée directement dans le réseau. Une autre partie sera valorisée sous forme d’hydrogène par une unité d’électrolyse.

D’ici 2028, ce gaz pourra être stocké en cavités salines sur le site de stockage de Manosque, exploité par Storengy (filiale d’ENGIE), et distribué pour répondre à un très large spectre d’usages. Il pourra non seulement alimenter un réseau de stations de mobilité verte déployé dans la région, mais surtout contribuer à la décarbonation du tissu industriel régional. Enfin, il  pourra également être utilisé pour d’autres usages, comme le chauffage et le refroidissement.

Proposé par ENGIE (via sa filiale Storengy et son entité dédiée à l’hydrogène) et ses partenaires (DLVA, Air Liquide France et sa filiale Hydrogen Company), HyGreen Provence représente une solution globale, fruit des complémentarités techniques, pour contribuer massivement au développement local et régional du territoire.

Poursuivant des objectifs à la fois économiques et industriels, HyGreen est également le fruit d’une concertation menée entre les différents acteurs, dans un souci de préservation des paysages (forestiers, agricoles…) et du respect de la biodiversité, pour un développement harmonieux du territoire. Les parcs du Verdon et du Lubéron ont notamment apporté leur expertise en matière de protection des espaces.

Projet en cours