SEIYA Consulting

Seiya Consulting intervient sur la filière hydrogène dans le domaine de la stratégie, de la modélisation financière, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, de la veille technologique et économique ainsi que de la recherche et de l'innovation. Seiya Consulting est aujourd'hui le leader français du conseil spécialisé dans l'hydrogène avec 58 références clients à fin 2020.

Présentation

C'est pour aider les décideurs et acteurs politiques et économiques à comprendre et maitriser les enjeux de l'hydrogène que Seiya Consulting a été créé en 2012. Autour d'un noyau dur d'experts et de consultants seniors, Seiya Consulting développe un réseau européen de spécialistes de l'hydrogène énergie et des applications piles à combustibles. Seiya Consulting intervient sur la filière hydrogène dans le domaine de la stratégie, de la modélisation financière, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, de la veille technologique et économique ainsi que de la recherche et de l'innovation. Seiya Consulting est aujourd'hui le leader français du conseil spécialisé dans l'hydrogène avec 58 références clients à fin 2020 comprenant petites, moyennes et grandes entreprises, collectivités locales et territoriales, dont 6 Régions françaises, des syndicats d'énergies, des conseils départementaux, des acteurs de la banque et de la finance. Par ailleurs, inventeur du salon HyVolution en 2013, éditeur du media d'information gratuit www.hydrogentoday.info, Seiya Consulting est aussi fortement engagé auprès de la filière hydrogène française, et son Président, Bertrand Chauvet, siège au Conseil d'Administration et au Bureau de France Hydrogène.

Représentant

Bertrand CHAUVET

Président

Adresse

1967 Chemin de la Vigne Ecole 82000 MONTAUBAN

Type

PME-PMI

Position sur la chaîne de valeur

Services supports

Expertises

Fournisseur de services

Produits / Services

Conseil / accompagnement, Formation, Ingénierie, Modélisation, Montage financier, Sécurité

Activités spécifiques hydrogène

Stratégies Régionales d'Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Grand Est. Une dizaine de projets accompagnés avec succès auprès de guichets de financements publics tels que l'ADEME, la Banque des Territoires, la Banque Européenne d'investissement, le CEF européen, et des AAP et AMI régionaux. Etudes technico-économiques et Assistance à Maitrise d'Ouvrage sur des projets emblématiques en France tels que Pau Béarn Pyrénées, Artois Gohelle, Montpellier Métropole, Châteauroux et SDE36, HyPort Toulouse et Tarbes, Corridor H2, GreenHarbour, Morbihan Energy, OccHyTarn et SDET, Littoral H2 Vert, Hynovar-CCI du Var, Atlantech, Belfort-Montbéliard, Conseil Départemental de la Manche, Conseil Départemental de la Corrèze etc. Expertise technique et études de sûreté de système H2 pour entre autres Bosch, Seabuble, Hydromer, HyBarge, H2X...

Informations sur l'entreprise

Nombre de salariés en France

Entre 1 et 10

Nombre de salariés dans le monde

Entre 1 et 10

Chiffre d'affaires en France

Inférieur à 1 M€

Chiffre d'affaires dans le monde

Inférieur à 1 M€

Projet(s) hydrogène

HyDrOMer

Localisation

Port de Sète France., Sète, France

Porteurs de projet

région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Construction et exploitation d’une drague hybride à hydrogène/Diesel sur les ports de la Région Occitanie

La région Occitanie s’engage pour la croissance verte. Le service de dragage de la région Occitanie a un besoin de renouvellement de sa flotte. De ce fait, nous portons le projet de construction d’une drague neuve capable d’effectuer les missions de dragage et de rechargement de la région Occitanie en réduisant au maximum son impact environnemental. Pour cela, une pile à combustible d’une puissance minimum de 300kW ainsi qu’un stockage avoisinant 2 tonnes de di-hydrogène seront intégrés à l’architecture énergétique du navire. Cela concernera 3 ports: Sète, Port-la-Nouvelle, Le Grau-du-Roi.

 

Projet en cours

MH2

Localisation

Montpellier, France

Porteurs de projet

Hynamics

Un site de production d’hydrogène par électrolyse d’une capacité de 800kg d’H2/jour.

Projet en montage

HyBarge

Localisation

Rue du Canal des Deux Mers, Pechabou, France

Porteurs de projet

L'Equipage

Étude de solutions techniques et du modèle économique associé, d’un automoteur modulaire et amphidrome à propulsion électrique alimentée par une pile à combustible à hydrogène. L’objectif est de répondre aux exigences des nouvelles normes EMNR dans le domaine fluvial , en développant une architecture navale et propulsive permettant de répondre au mieux aux besoins du transport de colis lourds sur le canal des deux mers , mais aussi transport de vrac au format Freycinet.

Projet en cours

AtlantecH-H

Localisation

8 Rue Isabelle Autissier, 17140 Lagord, France

Porteurs de projet

Atlantech

CDA La Rochelle

Construction d’un boucle énergétique : autoconsommation d’énergie renouvelable à l’échelle d’un quartier, en optimisant le taux d’autoconsommation par la production d’hydrogène par électrolyse.
Cet hydrogène a pour objet d’être notamment utilisé pour le projet LUZO Logistique Urbaine ZerO Carbone) permettant de fournir des véhicules hydrogène pour des flottes professionnelles.

Projet en cours

HYNOVAR

Localisation

236 Boulevard Général Leclerc, Toulon, France

Porteurs de projet

HYNOVAR (Consortium : CCI du Var, ENGIE Cofely, Circuit Paul Ricard, Bateliers de la Côte d'Azur, HySeas)

HYNOVAR est un projet né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France afin de proposer une solution innovante pour résoudre les problèmes de qualité de l’air. Le projet visait alors à développer une navette maritime hydrogène alimentée par une station d’avitaillement terrestre. Il a ensuite évolué avec une ambition de mieux mailler le territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le partenariat : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réuni les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène.

Projet en cours

HyPort

Localisation

Aéroport Toulouse-Blagnac (TLS), 31703 Blagnac, France

Porteurs de projet

Hyport SAS : 51% ECH2F, 49% Agence Régionale Energie Climat.

Labellisé « Territoire Hydrogène », le projet HyPort a l’ambition de remédier à l’absence de projets locaux en matière de déploiement de mobilité hydrogène. Le premier axe de développement du projet HyPort se concentre autour des zones aéroportuaires de Toulouse Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec une volonté de répliquer les solutions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire régional.

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, HyPort propose de déployer une infrastructure de production d’hydrogène renouvelable, pour alimenter de multiples usages, et ce, à travers 3 stations :

  • 1 station de distribution, implantée en zone réservée de l’aéroport, viendra alimenter 5 bus circulant sur le tarmac, qui gèrent l’assistance en escale des passagers, et pour les navettes parking.
  • 1 autre station, implantée en zone publique, qui pourra accueillir jusqu’à 160 véhicules utilitaires légers circulant dans les environs de l’aéroport, sur la zone toulousaine.
  • 1 dernière station, implantée également en zone publique, sera dimensionnée pour alimenter 20 véhicules de tourisme à usage professionnel.

Sur la zone de Tarbes, HyPort propose de déployer une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable, à destination des bus de l’agglomération tarbaise, de véhicules utilitaires et de véhicules de tourisme.

Projet en cours

H2 Littoral

Localisation

Port-la-Nouvelle, France

Porteurs de projet

Lucia Holding

Le projet H2 Littoral fait partie de la réponse à l’AAP TIGA lancé par la Caisse des Dépôts en 2018 auquel la Région Occitanie a souhaité répondre sous une candidature commune avec les entrepreneurs de la Région : Littoral +

H2 Littoral, un projet Littoral +, s’inscrit dans la stratégie REPOS de la Région Occitanie et de son objectif de production d’Hydrogène vert à partir d’Energies Renouvelables. L’offre proposera un hydrogène vert garanti d’origine territoriale, « occitan » !

H2 Littoral vise à développer un site de production industrielle d’hydrogène renouvelable sur le littoral méditerranéen, plus précisément aux abords de Port-La-Nouvelle (Aude 11), accompagné d’un maillage territorial de distribution et d’usages innovant, pour décarboner de multiples secteurs, notamment le secteur de la mobilité, en créant des écosystèmes locaux vertueux !

H2 littoral est à destination des professionnels comme des particuliers, et sera mis progressivement en service à partir de 2021 pour produire une offre au plus près de la demande.

Projet en montage

EFFI H2 Vannes

Localisation

Vannes, France

Porteurs de projet

Engie Cofely H2 France

Morbihan Energies

Région Bretagne

Banque des Territoires

L’usine Michelin de Vannes a des besoins continus en hydrogène pour son process industriel. Le projet consiste à mutualiser les usages de l’hydrogène entre l’industrie et la mobilité. L’implantation d’une station de distribution à proximité du site Michelin a été envisagée afin de poursuivre le maillage territorial mis en place dans la région. L’implantation des moyens de production et de distribution se situe naturellement dans le périmètre de ce site industriel et permet, de ce fait, de sécuriser les débouchés.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique territoriale au niveau de Vannes et du Morbihan, dynamique initiée depuis plusieurs années déjà par Morbihan Energies. Il s’inscrit également dans une démarche cohérente au niveau de la Région Bretagne (la Région lance également une étude stratégique sur l’hydrogène).

Projet en service

HyBer

Localisation

Châteauroux, France

Porteurs de projet

Syndicat départemental d'Energie de l'Indre

Département de l'Indre

Chateauroux Métropole

Communauté de communes d'Issoudun

BERHY

Ecosystème de mobilité hydrogène dans le département de l’Indre (production d’hydrogène vert par électrolyse avec électricité locale issue d’éoliennes et de parc photovoltaïque + stations de distribution + flotte de véhicules, engins de manutention, vélos)

Projet en cours

FEBUS

Localisation

64010 Place Royale, Pau, France

Porteurs de projet

Pau Béarn Pyrénées Mobilités

Déploiement d’une flotte de 8 bus de 18m, le long de la première ligne BHNS du réseau de transport public palois.  Construction et exploitation d’une station de production/distribution d’hydrogène par électrolyse de l’eau.

Projet en cours