JUPITER 1000
Localisation
Porteurs de projets
GRTgazAvancement du projet
Valorisation / Intégration d’énergies renouvelables
Power-to-Gas / Injection réseaux
Valorisation du CO2
Description
GRTgaz et ses partenaires développent actuellement le projet « Jupiter 1000 » à Fos sur Mer (Bouches-du-Rhône) sur une plateforme dédiée à l’accueil de démonstrateurs en lien avec la Transition Énergétique mise à disposition et aménagée par le Grand Port Maritime de Marseille. Le projet est situé à l’intersection des réseaux de gaz et d’électricité et à proximité d’une source de CO2 industrielle. Avec une puissance d’électrolyse de 1MW, le démonstrateur aura pour objectif d’éclairer cette vision du stockage de l’énergie, et d’ouvrir la voie à cette nouvelle filière.
Les partenaires du projet prévoient actuellement de construire une installation d’1 MWélec composée de 2 électrolyseurs de 2 technologies différentes: PEM (membrane) et Alcaline. Le CO2 sera capté sur des cheminées industrielles. L’électricité consommée sera verte (production par source ENR). Le poste d’injection/mélange sert à s’assurer qu’en toutes circonstances le gaz injecté est conforme aux spécifications du gaz naturel. Actuellement 6% d’H2 sont autorisés au maximum dans les réseaux de gaz naturel en France. Ce taux pourra évoluer dans le futur (selon harmonisation européenne).
Alors qu’une vingtaine de démonstrateurs fonctionnent déjà en Europe, notamment en Allemagne, le projet Jupiter 1000, d’une puissance de 1 MWe, est la première installation à cette échelle de production en France.
Partenaires du projet
Avancement du projet
2014 : Définition du projet – Conception générale
2015 : Montage financier – Accords de partenariat
2016 : Etudes d’ingénierie
2017 : Autorisations – Début de construction
2018 : Construction – Démarrage
2019 : Fonctionnement et essais – Analyse et premiers résultats
Galerie média
Information réservée aux membres de France Hydrogène
Galerie média
Information réservée aux membres de France Hydrogène